Vianney et Maître Gims ("La Même"): leur clip est-il un plagiat?

Similaire

Vianney et Maître Gims ("La Même"): leur clip est-il un plagiat?

Publié le :

Vendredi 25 Mai 2018 - 10:06

Mise à jour :

Vendredi 25 Mai 2018 - 10:12
Une réalisatrice et photographe belge a publié sur Twitter une accusation, images à l'appui, de plagiat: elle estime que le clip du duo Vianney et Maître Gims "La Même" est une copie d'une vidéo qu'elle a réalisée pour accompagner une chanson de Georges Brassens.
©ValeryHache/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Est-ce un scandale de plagiat qui pourrait éclabousser deux stars de la chanson française, Maître Gims et Vianney? Une artiste belge accuse en effet les artistes d'apparaître dans un clip dont la trame et le montage seraient une copie de l'une de ses œuvres.

La chanson en question est le duo entre les deux interprètes sur la chanson La Même. "L'objet du délit", le clip (voir ici), a été réalisé par Benoît Pétré.

Or, la réalisatrice et photographe belge Charlotte Abramow a publié sur son compte Twitter des captures d'écran montrant des similitudes assez troublantes avec l'une de ses œuvres, celle d'un clip (voir ici) pour la chanson de Georges Brassens Les Passantes, diffusé en hommage à la journée des droits des femmes le 8 mars.

Et les arguments de l'artiste belge sont troublants. Des personnes montrées de face, le regard fixé sur la caméra, et censées être des personnes typiques de la vie quotidienne, le tout sur un fond pastel et géométrique. Si ce n'est un plagiat, c'est au moins une proximité de style assez poussée. Seule différence notable (outre la chanson!), La Même montre des personnes des deux sexes, là où Les Passantes, sans surprise, ne montre que des femmes.

Maître Gims a réagi sur son compte Twitter en taclant l'artiste belge, montrant des images de son clip semblant se rapprocher du clip de la chanson Silent all this year de Tori Amos en 1991. Le tout accompagné du commentaire "qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un peu de lumière…"

Vianney, lui, n'a fait aucun commentaire.

Maître Gims apparaît-il dans un clip qui serait un plagiat?

Commentaires

-