Victoires de la musique classique : le palmarès des virtuoses distingués

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 février 2016 - 08:45
Image
La jeune virtuose de la trompette Lucienne Renaudin Vary.
Crédits
©Remy Gabalda/AFP
Le jury professionnel et le public ont salué avec Lucienne Renaudin Vary un parcours atypique, celui d'une jeune fille dans le monde plutôt masculin de la trompette.
©Remy Gabalda/AFP
La jeune virtuose de la trompette Lucienne Renaudin Vary, 17 ans, et la soprano franco-danoise Elsa Dreisig, 24 ans, ont été élues "Révélations" lors des Victoires de la musique classique, mercredi soir.

Les Victoires de la musique classique ont élu mercredi 24 au soir la jeune virtuose de la trompette Lucienne Renaudin Vary, 17 ans, et la soprano franco-danoise Elsa Dreisig, 24 ans, "Révélations" lors du concert géant diffusé de Toulouse sur France 3 et France Musique.

Le jury professionnel et le public ont salué avec Lucienne Renaudin Vary un parcours atypique, celui d'une jeune fille dans le monde plutôt masculin de la trompette. Lucienne Renaudin Vary, à l'aise dans le classique comme dans le jazz -elle est la seule à avoir remporté le concours des Petites mains symphoniques en classique et en jazz- a débuté au Conservatoire de sa ville natale du Mans en 2007. Il y a trois ans, elle avait bluffé le public en jouant lors de l'hommage rendu au grand trompettiste Maurice André aux Victoires de la musique classique à Bordeaux.

Elle a été choisie face à deux autres jeunes talents, la violoniste et violoncelliste Camille Berthollet, 17 ans, et l'altiste Adrien Boisseau, membre du quatuor Ebène. La jeune Camille Berthollet a peut-être pâti de la méfiance du monde du classique vis à vis des émissions "star" de la télévision. Elle avait crevé l'écran lors du premier concours Prodiges sur France 2 en décembre 2014.

Les Victoires, animées par Claire Chazal aux côtés de Frédéric Lodéon, ont décerné la "Révélation lyrique" à la soprano franco-danoise Elsa Dreisig, jeune étoile montante qu'on a vue à Paris au théâtre du Châtelet dans la comédie musicale "Les Parapluies de Cherbourg". Ce fort tempérament a aussitôt fait le vœu de ne "jamais se soumettre aux avis et aux certitudes toutes faites" et de "se délier de l'attendu et du convenu" pour "suivre ses intuitions".

Le compositeur Philippe Hersant, déjà récompensé en 2005 et 2010, a été désigné "compositeur de l'année" pour le Cantique des trois enfants dans la fournaise, une commande de Radio France. Le prix de l'enregistrement de l'année a distingué le chœur et l'orchestre national de l'Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan pour Daphnis et Chloé et La valse de Ravel.

Les Victoires consacrent aussi des artistes confirmés: cette année, elles ont élu le pianiste Bertrand Chamayou "artiste instrumental de l'année". Ce Toulousain est aujourd'hui un des meilleurs ambassadeurs de "l'esprit français" en musique, avec un jeu élégant et sensuel et un goût des aventures musicales, comme le marathon Liszt qu'il a joué en 2011, exécutant en une soirée les trois cahiers des Pèlerinages du compositeur. Cette année, il se lance dans une intégrale au piano de Maurice Ravel (Erato) qu'il donne aussi en concert en tournée.

Pour le lyrique, la mezzo Karine Deshayes, qui chante depuis plusieurs années sur les plus grandes scènes mondiales, l'a emporté face à la mezzo Marianne Crebassa et au baryton Stéphane Degout.

Un collège de 300 professionnels (musiciens, producteurs de disques et de concerts, chefs d'orchestres, critiques) élit les lauréats, sauf pour les "Révélations", où le public est appelé à voter au deuxième tour. Le concert des Victoires invite chaque année des musiciens prestigieux comme cette année le pianiste Menahem Pressler (92 ans), qui a reçu une Victoire d'honneur, et le benjamin du clavier Julian Trevelyan, 17 ans, lauréat du prestigieux concours Long-Thibaud-Crespin 2015.

La soprano russe Olga Peretyatko, la basse russe Ildar Abdrazakov et le ténor américain Charles Castronovo étaient également de la partie avec le violoniste Nicolas Dautricourt et l'orchestre et les chœurs du Capitole dirigés par Tugan Sokhiev.

L'an dernier, l'émission avait réuni 1,5 million de téléspectateurs, soit 200.000 de plus qu'en 2014. Le palmarès avait distingué la soprano à la voix aérienne Sabine Devieilhe et le violoncelliste Edgar Moreau comme artiste de l'année, tandis que les "Révélations" récompensaient le jeune claveciniste Jean Rondeau et le ténor Cyrille Dubois.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.