Victoires de la musique: Orelsan et Charlotte Gainsbourg sacrés, Johnny Hallyday honoré

Razzia

Victoires de la musique: Orelsan et Charlotte Gainsbourg sacrés, Johnny Hallyday honoré

Publié le :

Samedi 10 Février 2018 - 10:40

Mise à jour :

Samedi 10 Février 2018 - 10:42
Le rappeur Orelsan a été le grand vainqueur des 33e Victoires de la musique vendredi soir en raflant trois trophées. La chanteuse Charlotte Gainsbourg a aussi été nommée artiste féminine de l'année lors de cette soirée où les artistes ont rendu hommage à Johnny Hallyday.
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cette année, la cérémonie des Victoires de la musique a donné la part belle au rap français. La soirée se déroulait vendredi 9 au soir et son grand gagnant a été sans conteste le Caennais Orelsan. Le rappeur a en effet décroché trois prix.

Artiste masculin de l'année, clip de l'année pour Basique, et album de musiques urbaines: Aurélien Cotentin, son vrai nom, a fait un sans faute lors de cette 33e cérémonie. Le rappeur de 35 ans, souvent considéré comme un ovni de la scène française a visiblement fait de sa différence un atout.

A voir aussi: Orelsan - toutes les dates de la tournée du rappeur

"Je voudrais remercier le public, sans qui je serais juste un type qui fait de la musique dans sa chambre", a-t-il lancé face aux spectateurs présents à la Seine Musicale, toujours nonchalant mais réellement ému.

Mais ce n'est pas le seul rappeur a avoir reçu une distinction: le duo Bigflo et Oli a aussi obtenu la Victoire de la chanson originale de l'année pour Dommage. Et MC Solaar, qui a fait son grand retour en 2017 a été récompensé par le trophée de l'album chansons de l'année pour Géopoétique.

Du côté de la prestigieuse Victoire de l'artiste féminine de l'année, c'est Charlotte Gainsbourg qui a été récompensée grâce à son album Rest. C'était la première fois que la chanteuse de 46 ans était honorée par une telle récompense.

La soirée a aussi été l'occasion de rendre hommage aux artistes français disparu lors de l'année écoulée. France Gall, et tout particulièrement Johnny Hallyday. Toute la musique que j'aime a d'ailleurs été la première chanson jouée lors de la cérémonie. Yarol Poupaud, le guitariste du rockeur défunt, était présent sur scène comme Slimane ou encore Florent Pagny qui ont participé à l'album sorti en novembre en hommage à la star.

La rap français a été largement mis à l'honneur lors des 33e Victoires de la musique. Orelsan, MC Solaar et Bigflo et Oli ont été récompensés.

Commentaires

-