"The Voice-4": victoire en finale de Lilian (DIAPORAMA)

C'est "la plus belle voix" 2015

"The Voice-4": victoire en finale de Lilian (DIAPORAMA)

Publié le :

Dimanche 26 Avril 2015 - 00:14

Mise à jour :

Dimanche 26 Avril 2015 - 16:20
Anne Sila était la favorite mais elle a été battue par son adversaire le plus dangereux: c'est Lilian, le fromager du Doubs, qui a remporté samedi soir la 4e saison de "The Voice" sur TF1. Il a recueilli 52% des suffrages des téléspectateurs.
©Capture d'écran TF1
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Il était l'outsider, il l'a emporté: Lilian, le petit fromager du Doubs, a gagné samedi soir la finale de la 4e saison de The Voice, à l'issue d'une soirée de haute qualité.

Il a battu Anne Sila, qui faisait figure de favorite et qui, de l'avis de beaucoup, était en mesure d'inscrire pour la première fois un nom féminin au palmarès du télé-crochet vedette de TF1. Mais non. Après Stéphan Rizon en 2012, Yoann Fréget en 2013 et Kendji Girac en 2014, c'est à nouveau un homme qui l'a emporté.

Ce sont les votes de téléspectateurs (et téléspectatrices) qui ont couronné Lilian, coaché par Zazie: ils lui ont accordé 52% de leurs suffrages, contre 34% à Anne Sila, protégée de Florent Pagny. Les deux autres finalistes n'ont pas soutenu la comparaison: 9% pour David Thibault (équipe Mika) et 5% pour Côme (équipe Jenifer).

Si Anne Sila a impressionné coaches et commentateurs pendant cette aventure de 16 semaines où elle a fait un parcours sans faute et totalement maîtrisé, la vraie révélation de cette 4e saison de The Voice fut sans conteste ce jeune Lilian Renaud, 23 ans, timide et modeste, qui a interrompu son métier de fromager à Mamirolle, village à une dizaine de kilomètres au sud-est de Besançon, pour s'inscrire à l'épreuve. En apprenant sa victoire, il a écrasé une larme en rendant hommage à son grand-père, décédé, et à ses parents, présents sur le plateau et également très émus.

Dans cette finale très relevée, chacun des quatre finalistes a chanté trois fois: seul, avec une vedette extérieure, et avec son coach.

Anne Sila avait commencé très fort, ouvrant les hostilités et justifiant son titre de favorite en interprétant Chandelier de Sia, une performance qui a fortement ému son coach Florent Pagny, qu'on avait rarement vu aussi proche d'essuyer une petite larme. David Thibault a réussi une jolie performance scénique sur Black or White de Michael Jackson, avec pas de danse et moon walk. Lilian a réalisé une honnête interprétation d'Halleluyah, de Leonard Cohen, tandis que Côme s'est montré peu à l'aise en chantant en français, sur Mon frère de Maxime Le Forestier.

Dans les duos avec un chanteur professionnel, Lilian et Anne Sila ont montré qu'ils étaient au coude à coude pour la victoire finale, bien au-dessus des deux autres: le premier avec un magnifique Over the Rainbow interprété avec Josh Groban, la seconde avec un émouvant Paris-Seychelles en duo avec Julien Doré. Côme, avec Birdy sur Skinny Love, et David Thibault, avec Véronique Sanson sur On m'attend là-bas, n'ont pas fait le poids.

C'est peut-être dans la dernière épreuve (les duos avec les coaches) que Lilian a construit sa victoire finale, sur la chanson Là-bas de Jean-Jacques Goldman interprétée avec Zazie. Anne Sila a semblé un peu en retrait avec Say Something de A Great Big World, en duo avec Florent Pagny. Le benjamin de l'épreuve, David Thibault, a fini en beauté en soutenant la comparaison avec son coach Mika sur Your Song d'Elton John, tandis que Côme et sa coach Jenifer, en duo sur Superstition de Stevie Wonder, étaient encore un cran en dessous.

C'est donc finalement Lilian, monté en puissance dans cette finale comme sur l'ensemble de la saison -et seul à pouvoir battre Anne Sila sans que l'on crie au scandale- qui a raflé la majorité absolue des suffrages des téléspectateurs. C'est tout sauf une injustice quand on sait que, des quatre finalistes, c'est le seul sur lequel s'étaient retournés les quatre coaches lors de la première séance des auditions à l'aveugle, le 10 janvier, quand il avait interprété Octobre de Francis Cabrel.

 

C'est Lilian "la plus belle voix" 2015, vainqueur de "The Voice" saison-4.

Commentaires

-