C’est sur France Soir !

Souvenirs - Polaroid en faillite

L’entreprise, victime de malversations financières de la part de son actionnaire, a été obligée de se déclarer en faillite.

Encore un coup dur pour l’inventeur de la photo instantanée. L’entreprise Polaroid a annoncé la semaine dernière s’être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Le fondateur ainsi que des associés de son actionnaire principal, Petters Group Worldwile, sont en effet sous le coup d’une enquête pour fraude présumée. Dans un communiqué, Mary L. Jeffries, la dirigeante de Polaroid, explique que ces derniers « sont accusés d’avoir compromis la santé financière de l’entreprise et d’autres sociétés détenues par Petters Group. »

En revanche, Polaroid et son équipe de direction ne sont pas concernés par cette enquête.

L’activité maintenue

Le chapitre 11 de la loi sur les faillites lui permet de se placer sous la protection d’un tribunal afin de mener sa restructuration plus facilement. Il permet par exemple au débiteur, dès l’instant où il s’est placé sous sa protection, de rester en possession de tous ses actifs, de s’opposer aux demandes de ses créanciers et même de repousser les échéances de ses paiements.

Toujours dans le même communiqué, Polaroid souligne que cette opération n’aura aucun impact sur l’activité de l’entreprise et Mary L. Jeffries affirme que « l’entreprise dispose de suffisamment d’argent pour financer cette réorganisation ». Cette déclaration de faillite arrive néanmoins à un moment difficile pour Polaroid qui a n’a pas su s’adapter à l’arrivée des appareils photo numériques. En 2005 déjà, le fonds Petters Groups Worldwild avait acquis l’entreprise pour un montant de 426 millions de dollars.

En août dernier, une page d’histoire s’est définitivement tournée avec la fermeture des usines de films de Polaroid aux Etats-Unis et au Mexique après plus de soixante-dix ans d’activité. La société se concentre désormais sur la production de téléviseurs LCD et d\'appareils numériques.

L'entreprise Polaroid a arrêté la production de ses appareils photo à développement instantané en février 2007. Photo ?  ?? © L'entreprise Polaroid a arrêté la production de ses appareils photo à développement instantané en février 2007. Photo ?  ??

Ajouter un commentaire

(Votre adresse email ne sera pas divulguée)
Partager
37213616f6ec79441d112a7d6ac8dfb9-flo-malouda.jpg Sports

Florent Malouda est-il un bon capitaine pour l'Equipe de France ?

Vendredi, face à la Biélorussie, le joueur de Chelsea a porté pour la première fois le brassard de capitaine de l'Equipe de France.

choice1283746494
votants: 
701
Une dame qui n'aime pas les chats
Comment se débarrasser d'un chat inoffensif... Lire la suite
Il joue du piano sans les mains !
Ce jeune Chinois joue du piano... avec ses pieds ! Lire la suite