Economie

Exportation - Déficit commercial record en octobre

France Soir, le mardi 9 décembre 2008 à 12:45

lu 1514 fois · commentaires fermés Printer User_go Twitter Viadeo Wikio Digg_france

Les exportations françaises se portent mal et atteignent en octobre un nouveau record de déficit à plus de 7 milliards d'euros. En parallèle l'importation diminue peu alors que le commerce avec les pays européens accuse une chute libre sans précédent, promettant un déficit total de 55,2 milliards d'euros pour l'année 2008.

La chute de 4,5% des exportations par rapport à septembre, alors que les importations n'ont baissé que de 1%, fait craindre de mauvais chiffres de la production industrielle mercredi et une contraction du produit intérieur brut sur l'ensemble du quatrième trimestre, estiment des économistes.

Le chiffre de 7,1 milliards d'euros communiqué par les Douanes est nettement plus élevé qu'attendu puisque les experts par Reuters prévoyaient en moyenne un déficit réduit à 5,65 milliards en octobre, pour cause d'allègement de la facture énergétique.

L'effondrement des exportations, qui ont totalisé 32,6 milliards d'euros - contre 34,1 milliards en septembre - se contractent fortement en liaison notamment avec les difficultés des constructeurs automobiles et des sidérurgistes alors que les importations ne fléchissaient que légèrement à 39,63 milliards contre 40,1 milliards.

"Les exportations sont à leur plus faible niveau depuis novembre 2006," s'alarme Alexander Law, chef économiste à l'institut de recherche Xerfi. "Dans un environnement international récessif, le entreprises françaises voient leurs débouchés se restreindre un peu plus chaque jour," remarque-t-il en ajoutant que la France aura du mal à éviter un recul du PIB au quatrième trimestre.

 

Plongeon des exportations vers l'UE

Le détail des chiffres français montre une forte baisse des exportations de biens intermédiaires (sidérurgie notamment) à destination de l'Union européenne.

Les exportations vers l'Allemagne, en baisse de 7,7% à 4,6 milliards d'euros, sont tombées à leur plus bas niveau depuis juillet 2007 et le déficit vis-à-vis de l'ensemble de l'UE s'est creusé de près d'un milliard d'euros à 3,19 milliards.

L'Union européenne absorbe 65% des exportations françaises et l'Allemagne quelque 15% à elle seule.

"Pas besoin d'aller bien loin pour constater l'ampleur du désastre, la majorité de nos voisins sont en récession et ne passent plus commande à nos entreprises," analyse Alexander Law en ajoutant que la dépréciation de l'euro n'est évidemment d'aucun secours dans le cas de pays qui ont la même monnaie.

La baisse des exportations automobiles, à l'oeuvre depuis plusieurs mois vers les marchés espagnol, britannique, italien ou polonais, a quant à elle gagné la Russie, l'Amérique et l'Asie. Le déficit des échanges automobiles passe ainsi de 438 millions en septembre à 598 millions en octobre.

Pour l'ensemble de l'industrie civile, le déficit a plus que doublé en deux mois, passant de 1,4 milliard en août à 2,59 milliards en septembre puis 3,35 milliards en octobre.

La France a pourtant vendu en octobre 27 Airbus, sept de plus qu'en septembre, qui lui ont rapporté 1,5 milliard d'euros.

 

Vers les 60 milliards de déficit

Sur les dix mois de janvier à octobre, le déficit cumulé de la France atteint 46,25 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières contre 30,32 milliards au cours de la même période de 2007.

Dans sa loi de finances rectificative présentée le mois dernier, le gouvernement prévoit pour 2008 un déficit de 55,2 milliards d'euros, qui dépasserait de loin le record de 39,4 milliards établi en 2007.

"La barre des 60 milliards d'euros sera certainement atteinte dans les tout prochains mois", pronostique Marc Touati, économiste chez Global Equities.

Il s'attend cependant à ce que la baisse de l'euro, la diminution de la facture énergétique et le ralentissement des importations - pour cause de déprime du consommateur - permettent de "stopper l'hémorragie" vers la mi-2009, mais avec un déficit qui restera autour des 50 milliards.

lu 1514 fois · commentaires fermés Printer User_go Twitter Viadeo Wikio Digg_france

aucun commentaire

Les commentaires sur cet article sont maintenant fermés.