Tour de France: 3 mois avant d'accueillir le grand départ, Noirmoutier est prête

Petite reine et grand cœur

Tour de France: 3 mois avant d'accueillir le grand départ, Noirmoutier est prête

Publié le :

Mardi 10 Avril 2018 - 18:16

Mise à jour :

Mardi 10 Avril 2018 - 18:31
A trois mois du grand départ du Tour de France, Noirmoutier, l'île d'où partira la Grande boucle, est déjà prête, a constaté pour "France-Soir" François Lazareff.
©DR
PARTAGER :

François Lazareff, édité par la rédaction

-A +A

Le départ du tour aura lieu cette année dans l’île de Noirmoutier, l’île aux mimosas, le 7 juillet, dans moins de trois mois maintenant.

A l'origine fixée au 1er juillet, la date a été repoussée d’une semaine par l’ASO pour que les étapes de montagne aient lieu après la coupe du monde de Football. Ce décalage a modifié le parcours des coureurs: ils devaient passer par le Gois mais les marées ne se décalent pas et le 7, la route submersible du passage ne pourra être traversée le matin.

Le directeur du Tour Christian Prudhomme a rappelé que Noirmoutier est la troisième île à accueillir le Grand départ, après l'Irlande en 1998, le Royaume-Uni en 2007 et 2014, la Corse en 2013.

Beaucoup de personnes pensent que le tour est déjà parti de Noirmoutier en 2011. Que nenni!

J’étais déjà «Noirmoutrin» depuis deux ans et je n’ai pas vu de coureurs vraiment sur l’Île.

Ils sont entrés par le pont, ont fait trois kilomètres et ont tourné à droite vers le Gois, sont passés dessus.

Gilles Gaillard de France-télé sport a déclaré:

«Les 198 coureurs du peloton du 98e Tour de France ont quitté Fromentine (Vendée), pour prendre le départ de la première étape à la sortie du passage du Gois. Le départ fictif a été donné à Fromentine sous un beau soleil en présence de la ministre des Sports Chantal Jouanno».

C’était le départ virtuel de l'étape et début du Tour de France. En fait le départ réel a été donné au niveau de Beauvoir-sur-mer, là où le Gois débouche.

Lire aussi: La gastronomie du 21e siècle, héritière de celles qui l'ont précédé?

Ce coup-ci, le grand départ a vraiment lieu sur l’île.

Deux jours avant, l’ASO y préparera le départ des coureurs et installera le podium du tour de France dans la ville de Noirmoutier, qui est très fière de ce choix.

Il est vrai que toute l’île est férue de vélo.

Paradis pour amateurs de petite reine, l’île de Noirmoutier propose 83 kilomètres de pistes cyclables adaptées à toutes les pratiques et toutes les envies.

Réservés aux vélos, piétons ou rollers, les 20 kilomètres de sentiers cyclables en site propre passent en lisière des sites naturels et invitent à une immersion totale en pleine nature, en toute sécurité, loin des voitures. Idéal pour se promener en famille!

En plus, il y a des bandes cyclables réservées aux cyclistes le long des routes. Enfin, des petites routes plutôt employées par les agriculteurs permettent de traverser le long des nombreux champs.

Pour fêter cela, le dimanche 18 mars des centaines de personnes habillées de jaune, comme le maillot du vainqueur du Tour, se sont rassemblées dans la cour du château de Noirmoutier puis sont parties en vélo à la suite de Thomas Voeckler, un des meilleurs coureur français des années 2010-2017 qui a gagné nombres d’étapes du Tour et a fini quatrième en 2011.

Tout s’est passé dans la joie et la bonne humeur avec des cyclistes de tout âge, de 6 ans à 70 ans.

Les "coureurs" ont parcouru une dizaine de kilomètres sur l’île bien encouragés par les habitants qui les regardaient passer.

La "ComCom", en liaison avec les quatre communes insulaires, prépare des animations pour la semaine de départ du tour, animations proposées, pour la plupart, par les nombreuses associations de l'île.

Le 3 juin aura lieu sur l’île la fête du vélo et ce jour-là, le départ du Tour sera sûrement le grand seigneur.

L'île de Noirmoutier est prête pour le grand départ du Tour, le 7 juillet prochain.

Commentaires

-