Pas de coup de pouce fiscal pour les entreprises annonce Philippe : le retard de compétitivité se poursuit

Auteur:
 
Jean-Yves Archer, édité par la rédaction
Publié le 04 juin 2018 - 18:25
Image
La production industrielle recule en juin, contre toute attente
Crédits
© PATRIK STOLLARZ / AFP/Archives
La fiscalité des entreprises peinent sur leur compétitivité.
© PATRIK STOLLARZ / AFP/Archives
Edouard Philippe a écarté lundi 28 mai tout projet de baisse d'impôts de production pour les entreprises avant au moins 2020, sans doute car le budget 2019 ne sera pas si simple à boucler que les annonces le laissaient entendre. La France rate une bonne occasion de rattraper une partie de son retard de compétitivité. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, démontre pour "France-Soir" en quoi ce choix va peser.

En France, les entreprises payent des impôts. Beaucoup d'impôts et il serait à ce titre intéressant de compiler le montant total des versements au Trésor public rapportés aux trop fameux 20 milliards d'euros du CICE. Cela permettrait de recadrer certains discours largement entachés d'erreurs.

Différents analystes ont ainsi récemment décortiqué les errements analytiques de l'étude Oxfam sur les dividendes. En amont du compte de résultat, autrement dit avant les bénéfices, on trouve ce que l'on nomme les impôts de production. Par exemple, la CVAE (la Contribution sur la valeur ajoutée) ou la CFE (la Contribution foncière des entreprises ). Autant de prélèvements qui sont venus se substituer à la défunte et célèbre Taxe professionnelle.

L'Institut COE-Rexecode a récemment publié une analyse étayée des impôts de production en établissant une instructive et crédible comparaison entre les situations allemande et française. Comme l'indique la représentation ci-dessous, il existe un différentiel de "10,7 points de plus qu'en Allemagne ( +7,8 en tenant compte des crédits d'impôt) soit un handicap de 25,3 milliards d'euros (18,4 milliards après crédits d'impôt) pour les entreprises françaises". 

©Coe-Rexecode

Les impôts de production sont, en France, plus du double du montant allemand pour ce qui concerne les industries manufacturières. Voilà une mesure incontestable de notre différence de compétitivité qui n'avait pas été évoquée avec netteté dans le rapport Gallois de novembre 2012 (voir aussi).

Coe-Rexecode aboutit à une autre conclusion dans son rapport (voir ici): les prélèvements obligatoires représentent 27,9% de leur valeur ajoutée pour les entreprises industrielles, et 24,0% pour les autres entreprises non financières. Cet écart de 3,9 points de valeur ajoutée représente une surcharge de 9,2 milliards d’euros.

Dans ce contexte, on comprend mal les motifs qui ont conduit le Premier ministre à écarter toute réforme des impôts de production. Une explication plausible pourrait être qu'Edouard Philippe a d'ores et déjà compris que le bouclage du PLF pour 2019 sera un exercice difficile et qu'il ne peut faire davantage que la transformation du CICE en allègement direct de charges.

Le chemin du rétablissement de notre compétitivité passant par une modération fiscale n'est pas encore en point de mire.

À LIRE AUSSI

Image
La compétivité de la France en perte de vitesse, selon le Forum économique mondial
Compétitivité mondiale : la France perd un peu de terrain
La compétitivité de la France a légèrement reculé selon le dernier rapport de la compétitivité mondiale 2017/2018 du Forum économique mondial (WEF), établi tous les an...
27 septembre 2017 - 09:58
Image
Inauguration de la première éolienne offshore, à Saint Nazaire, le 13 octobre 2017
Les énergies renouvelables bientôt toutes compétitives
Les coûts de l'éolien et du solaire vont encore baisser fortement ces prochaines années au point que ces deux énergies seront globalement moins chères que les énergies...
13 janvier 2018 - 12:41
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, au Palais de l'Elysée après un déjeuner avec le président de l
Déficit commercial : Philippe reconnaît un "sujet" de compétitivité
Edouard Philippe a reconnu mercredi qu'il y avait "un sujet" sur la compétitivité française à l'heure où le déficit commercial se creuse encore lourdement, en défendan...
09 août 2017 - 11:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.