Alimentation: galette de riz, ce vrai-faux ami de la diététique

Alimentation: galette de riz, ce vrai-faux ami de la diététique

Publié le :

Mercredi 23 Janvier 2019 - 14:57

Mise à jour :

Mercredi 23 Janvier 2019 - 17:00
©Capture d'écran
PARTAGER :

Mickaël Dieleman, édité par la rédaction.

-A +A

La galette de riz est réputée pour être bonne pour la santé. Beaucoup de personnes qui souhaitent faire un régime s'en servent comme encas. Mais en réalité, la galette de riz n'a rien de sain comme l'explique pour France-Soir Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon (3e arr.).

Si l'on en croit les amateurs de régimes en tout genre, la galette de riz à tout pour plaire. Et à première vue, c'est le cas puisqu'on la trouve dans les rayons diététiques et magasins bio, et même pour les goûters des enfants.

Les galettes de riz sont attirantes: elles sont légères et faibles en calories. On pourrait alors croire que c’est un aliment sain… mais en réalité c’est tout le contraire. 

Un index glycémique élevé

L’index glycémique représente la vitesse d’absorption du sucre dans le sang. La référence qui est le glucose est à 100.

Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus il va faire monter la glycémie et plus il y aura de sécrétion d’insuline (l’hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang).

Cette sécrétion d’insuline peut être responsable à plus ou moins long terme d’insulino-résistance et possiblement diabète de type 2.

On considère un index glycémique faible lorsqu’il est inférieur à 55, modéré entre 55 et 70, puis élevé au dessus de 70.

L’index glycémique des galettes de riz est de 85. C’est donc élevé et responsable d’une forte sécrétion d’insuline. C'est dû au fait que le riz soit soufflé. En d’autres termes, manger des galettes de riz peut favoriser le stockage de graisses et donner envie de manger plus…

Des calories cachées

Le succès des galettes de riz est dû au fait qu’elles ne contiennent pas beaucoup de calories par portion. Alors, en plein régime, ça ressemble au grignotage idéal.

Mais c'est trompeur pour plusieurs raisons:

- A quantité équivalente, les galettes de riz (388 Kcal pour 100g) sont plus caloriques que le pain (275 Kcal pour 100g)

- A quantité équivalente, le pain (1g de lipides pour 100g) est moins gras que les galettes de riz (2 g de lipides pour 100g).

Dans certains produits proposés aux enfants, les galettes sont accompagnées de chocolat et autres pâtes à tartiner intégrées. Et même si elles sont bio, cela n’empêche pas d’avoir un produit encore plus riche et qui ne contient pas beaucoup de riz (55% contre 98% pour des galettes natures).

Lire aussi: C'est quand le bon moment pour consulter un diététicien-nutritionniste?

Faible satiété

Un autre inconvénient des galettes de riz est que ce produit n’est pas du tout rassasiant! Qui arrive à se contenter d’une seule galette de riz?

Du coup, pour être rassasié, il faut manger plusieurs galettes et le produit devient alors très calorique. C’est ce que l’on appelle un produit à faible densité calorique.

Mais alors par quoi la remplacer?

Le mieux est d’éviter le plus possible les produits transformés (qui vont apporter de mauvaises calories), qui ne seront pas rassasiants et riches en additifs.

Un morceau de pain avec de la confiture ou une barre de chocolat seront beaucoup plus intéressants qu’une galette de riz au chocolat. Un fruit, pourquoi pas au four, mélangé avec une poignée d’oléagineux, aussi.

Et pourquoi pas de temps en temps, un gâteau maison, réalisé avec des produits naturels?

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon (3e arr.) spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).

Et aussi:

Quoi manger pour rester en forme et faire le plein de vitalité en hiver

Quoi manger pour se réchauffer (sans faire d'excès) en hiver?

Pause du midi: manger vite et bien, mode d'emploi

La galette de riz est connue pour être un aliment sain, mais il faut se méfier des apparences.

Commentaires

-