C'est quand le bon moment pour consulter un diététicien-nutritionniste?

C'est quand le bon moment pour consulter un diététicien-nutritionniste?

Publié le :

Mercredi 19 Décembre 2018 - 17:43

Mise à jour :

Mercredi 19 Décembre 2018 - 17:55
© GEORGES GOBET / AFP
PARTAGER :

Mickaël Dieleman, édité par la rédaction.

-A +A

Manger sainement n'est pas forcément évident pour tout le monde. C'est pourquoi beaucoup de personnes commencent à s'intéresser à la diététique et se demandent à quel moment il est opportun de consulter un diététicien-nutritionniste. Mickaël Dieleman, qui exerce justement cette profession dans son cabinet à Lyon, répond à cette question pour les lecteurs de France-Soir.

Un esprit sain dans un corps sain, c'est la grande maxime que rabâchent les médecins. Et ça passe évidemment par une bonne alimentation.

La diététique est l’ensemble des règles à suivre pour avoir une alimentation équilibrée. C’est un sujet qui touche beaucoup de personnes puisque nous devons tous manger pour survivre.

Mais pour le commun des mortels, savoir à quel moment consulter pour cela n'est pas forcément évident.

Alors à quel moment dois-je consulter un diététicien? Est-ce le seul professionnel vers qui me tourner si je souhaite équilibrer mon alimentation?

>Faisons le point sur le métier de diététicien-nutritionniste.

Le terme "nutritionniste" va qualifier une profession qui est complémentée par des connaissances en nutrition.

Le diététicien-nutritionniste est reconnu comme un professionnel de santé et est le seul spécialiste de la nutrition. Ceci est réglementé par le Code de la Santé.

Pour cela, il faut être titulaire d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique.

Le médecin-nutritionniste est un médecin qui a effectué une spécialisation en nutrition suite à ses études en médecine.

En résumé, le terme "nutritionniste" seul ne veut pas dire grand chose, tant qu’il n’est pas précédé de "médecin" ou "diététicien".

Il existe d’autres termes comme les "coachs" ou "experts" en nutrition, mais ceux-ci ne correspondent à aucune réglementation ni aucune formation qualifiante.

Lire aussi: comment faire pour manger sainement sans se ruiner?

Tout le monde peut utiliser ces qualificatifs mais la pratique d’une prise en charge nutritionnelle est normalement interdite et peut être punie par la loi.

Il en est de même pour les coachs sportifs qui prodiguent des conseils et plans alimentaires sans avoir d’autorisation à le faire.

Ils ont aussi des connaissances physiologiques et alimentaires mais ne sont pas habilités à mettre en place une prise en charge nutritionnelle comme peuvent le faire un diététicien ou un médecin.

>Pourquoi et quand faire appel à un diététicien?

La prise en charge par un diététicien est intéressante pour plusieurs raisons et pas seulement quand on a des problèmes de poids.

Mais si c’est le cas, il va déterminer vos besoins nutritionnels pour atteindre votre objectif et travailler avec vous sur votre alimentation au quotidien.

On peut aussi consulter pour prendre du poids ou du muscle, perdre de la masse grasse, avoir plus d’énergie ou encore limiter l’évolution de certaines pathologies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle.

On peut également consulter quand on se sent fatigué et quand on a l’impression que notre alimentation a une influence négative sur notre quotidien.

Les sportifs consultent aussi régulièrement un diététicien pour améliorer leurs performances ou pour éviter que l’alimentation soit un frein à la performance.

>Le bon moment pour consulter est le moment où on est prêt…

Prêt à changer ses habitudes alimentaires pour que cela dure.

Prêt à mettre des choses nouvelles en place.

Prêt à être acteur de sa démarche.

Le diététicien peut vous aider à faire un point, à améliorer des choses, à vous suivre pour atteindre votre objectif. Attention toutefois à trouver la personne qui vous convient. Assurez-vous que vos besoins nutritionnels seront couverts et respectés car certaines méthodes sont restrictives et ne tiennent pas sur la durée.

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon (3e arr.) spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).

Et aussi:

Repas de Noël: c'est quoi le secret pour éviter les excès pendant les fêtes

Comment limiter ou éviter les inflammations chroniques par l'alimentation
Quoi manger pour se réchauffer (sans faire d'excès) en hiver?

Consulter un diététicien-nutritionniste peut être utile même quand l'objectif n'est pas seulement de perdre du poids.

Commentaires

-