Cure détox: quoi manger pour éliminer les excès des fêtes

Cure détox: quoi manger pour éliminer les excès des fêtes

Publié le :

Mardi 08 Janvier 2019 - 14:44

Mise à jour :

Mardi 08 Janvier 2019 - 16:37
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER :

Mickaël Dieleman, édité par la rédaction.

-A +A

Pendant les fêtes, on a tendance à profiter de victuailles plus ou moins grasses et à ne pas faire trop attention à sa ligne. Pour repartir en forme pour cette nouvelle année, il va donc falloir suivre une cure détox. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon (3e arr.), livre ses conseils pour les lecteurs de France-Soir.

Après les fêtes, il est temps de reprendre de bonnes habitudes et de remettre son corps sur de bons rails. L’organisme doit se détoxifier et cela peut nous fatiguer.

Voici quelques conseils pour vous aider à attaquer cette nouvelle année en forme.

> Bien s’hydrater

L’hydratation va jouer un rôle très important dans la détoxification. Elle va permettre d’éliminer les déchets et améliorer le transit intestinal: 1,5 à 2 litres d’eau sont essentiels à une bonne hydratation. Il faudra les boire de façon régulière dans la journée. L'idéal est de boire deux verres d’eau à chaque repas et l’équivalent de deux verres d’eau entre les repas.

Commencez aussi la journée avec un peu de jus de citron dans de l’eau tiède pendant une semaine. Il ne faut pas souffrir d’acidité gastrique à cause de cela et ne donc pas dépasser dix jours.

Aussi, vous pouvez boire du thé vert dans la journée si c’est difficile pour vous de boire de l’eau.

> Privilégier les fruits et légumes, des aliments détox

Les fruits et les légumes contiennent toutes les vitamines et minéraux nécessaires à éliminer les déchets de notre organisme. Ils sont peu caloriques et rassasiants grâce à leurs fibres.

Les fibres vont piéger les toxines, les excès de sucre et de graisse pour les éliminer dans les selles.

Les antioxydants présents en grande quantité dans les fruits et légumes vont aider les organes émonctoires à drainer les déchets de notre organisme et réduire les inflammations de par leur action sur les radicaux libres. Il faudra donc des légumes à chaque repas et dans de bonnes quantités (attention toutefois aux excès de crudités si vous avez un transit fragile).

Il faudra cuire ces légumes le plus simplement possible, à la vapeur ou avec un peu d’huile d’olive pour la cuisson et de colza ou noisette pour l’assaisonnement. On évitera le beurre et la crème pendant un moment, l’objectif est de soulager notre digestion.

Les meilleurs fruits et légumes pour une détox: chou, brocoli, poireau, fenouil, ail, artichaut, betterave, cresson, pomme, pruneau, sarrasin, pamplemousse, radis noir.

Lire aussi: stress et dépression saisonnière - quoi manger pour se sentir mieux?

> Réduire les aliments acidifiants

Je vous conseille aussi de limiter tous les aliments acidifiants. Ils vont être source de déminéralisation et d’inflammations. Pensez à réduire vos consommations de protéines animales et particulièrement de viande rouge: une portion de protéines par jour suffit dans la plupart des cas.

Il sera plus intéressant de consommer de la viande blanche, des œufs, du poisson ou des légumineuses avec des céréales.

Aussi, pour diminuer l’acidité, les fromages seront à réduire fortement voire à éliminer pendant quelques temps.

Tout comme tous les produits transformés, il faut cuisiner le plus simplement possible.

Avec une activité physique régulière, vous avez les cartes en main pour aider votre organisme à se remettre des excès des fêtes.

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon (3e arr.) spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).

Et aussi:

C'est quand le bon moment pour consulter un diététicien-nutritionniste?

Repas de Noël: c'est quoi le secret pour éviter les excès pendant les fêtes

Comment faire pour manger sainement sans se ruiner?

Après les excès des fêtes, le corps a besoin de faire une cure détox et certains aliments sont à proscrire.

Commentaires

-