J'aime mon conjoint mais je ne peux pas m'empêcher de le tromper, pourquoi ?

J'aime mon conjoint mais je ne peux pas m'empêcher de le tromper, pourquoi ?

Publié le :

Jeudi 09 Mai 2019 - 16:17

Mise à jour :

Jeudi 09 Mai 2019 - 16:54
©Zita/Flickr
PARTAGER :

Rodolphe Oppenheimer, édité par la rédaction

-A +A

Si la tromperie dans un couple est largement réprouvée, certaines personnes ne peuvent s'empêcher d'aller "voir ailleurs" sans pour autant remettre en cause les sentiments de celui ou celle qui partage leur vie. Le psychanaliste Rodolphe Oppenheimer livre son analyse à France-Soir.

Lorsqu'une personne commet un adultère, la première explication qui vient à l'esprit est qu'elle se sent mal dans son couple, qu'elle n'est pas pleinement heureuse sur un plan sexuel ou encore qu'elle n'aime plus son ou sa conjointe. La réalité est toute autre, il faut chercher un peu plus loin pour découvrir les vraies raisons qui peuvent nous pousser, un jour ou l'autre, à tromper la personne que l'on aime. Si pour certains, les raisons citées précédemment sont valables, il n'en va pas de même pour tout le monde, et parfois, l'envie de tromper son ou sa partenaire est plus forte que le reste. Le fait de tromper n'est pas anodin, car cela peut détruire une relation. Si certains se complaisent dans cette situation, d'autres ont besoin ou envie de se défaire de cette habitude, et dans ce cas là, une thérapie peut être une excellente solution.

> Un mode de vie qu'il est possible d'assumer

Il arrive que certaines personnes trompent leur partenaire juste parce qu'elles aiment ça. En effet, en vivant en couple avec une personne sur le long terme, une routine peut parfois s'installer et procurer de l'ennui. Braver la morale est alors une sorte de jeu pour la personne adultère qui pourtant n'en aime pas moins son ou sa conjointe! Tromper revient à vivre le grand frisson, c'est un acte qui est réprouvé par la société qui ne parvient pas toujours à comprendre que certaines personnes ne sont pas faites pour être monogames. En effet, il est possible d'aimer ou de désirer plusieurs personnes à la fois, ce qui va alors engendrer des tromperies, car il est difficile d'assumer cela.

Lire aussi: Je pense trop aux sexe, que faire?

Certains ne supportent pas la monogamie, quand bien même ils aiment passionnément la personne qui partage leur vie! Malheureusement, lorsque l'on trompe son ou sa partenaire, on l'expose à une souffrance importante, c'est pourquoi il convient de poser des règles dès le départ: soit vous vivez une relation ouverte et dans ce cas, chacun est libre d'avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes, soit au contraire vous vivez une relation fermée, et vous devez respecter cette décision. C'est un choix qui se fait à deux, si vous pensez ne pas pouvoir tenir votre parole, mieux vaut peut-être envisager une solution plus radicale, comme une séparation.

> Une thérapie pour soigner un ego mis à mal par le passé

La séduction est un jeu pour nombre d'entre nous, le fait de pouvoir attirer sexuellement une personne autre que son ou sa partenaire est souvent excitant. En trompant la personne avec qui l'on vit, on s'assure de son pouvoir de séduction, on vérifie que l'on est toujours considéré comme étant sexuellement attirant. Lorsque l'on a un passé compliqué d'un point de vue sentimental, il arrive que l'on cherche à séduire pour passer à autre chose, en oubliant que l'on fait souffrir quelqu'un.

> Un blocage face au bonheur

Certains d'entre nous sont incapables d'accepter le bonheur lorsqu'il se présente. Cela nous pousse à entretenir un comportement que l'on sait particulièrement néfaste à une relation sentimentale, dans le but de voir cette dernière prendre fin au bout d'un moment. Cela est souvent dû à un trouble inconscient, pour le faire disparaître, une thérapie peut s'avérer salvatrice.

L'auteur: Rodolphe Oppenheimer est psychanalyste (https://psy-92.net/) et notamment auteur d'un nouvel ouvrage, Une vie heureuse et réussie (mode d'emploi) aux éditions Marie B.

Voir aussi:

Parent, je n’accepte pas que mon ado ait un petit ami

Pourquoi suis-je obsédé par la mort? 

Certaines personnes ne peuvent, malgré l'amour, s'empêcher de tromper leur conjoint.


Commentaires

-