Epidémie de grippe: moins de morts grâce à un vaccin plus efficace

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Epidémie de grippe: moins de morts grâce à un vaccin plus efficace

Publié le 05/03/2018 à 11:53 - Mise à jour à 12:15
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les chiffres provisoires de l'épidémie de grippe laissent supposer qu'elle devrait faire moins de morts cette saison, cela grâce à un vaccin nettement plus efficace que l'année passée contre les virus les plus répandus.

L'épidémie de grippe est toujours là, bien qu'en phase descendante. En revanche, elle s'est avérée moins mortelle cette année selon les premiers chiffres. Ce qui serait dû à l'efficacité du vaccin, nettement plus importante que lors de l'épidémie 2016-2017.

Selon Santé publique France, depuis la 49e semaine de 2017 et le début de l'épidémie, l'excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus est estimé à 7.900 décès dont 6.400 attribuables à la grippe. L'année dernière à la même époque, cet excès de mortalité se chiffrait à 21.000 décès.

Il faut dire que peu avant l'épidémie 2016-2017, l'un des virus avait muté ce qui avait largement impacté l'efficacité du vaccin. La grippe peut être causée par des virus de type A comme le H1N1, le H3N2 ou d'autres non sous-typés, mais aussi par des virus de type B baptisés Yamagata ou Victoria et parfois "sans lignage".

Lire aussi: La grippe devrait tuer moins que l'hiver dernier, selon l'agence sanitaire

Or, la France a cette année été essentiellement touchée par le virus de type A-H1N1(50% des cas répertoriés depuis octobre en médecine ambulatoire) et de type B (41%). Deux souches contre lesquelles le vaccin actuel est plutôt efficace et qui sont réputées moins dangereuses. Le virus A-H3N2 n'a lui représenté que 7% des cas alors qu'il était le plus susceptible de déjouer l'efficacité du vaccin.

"L'hiver dernier, on était sur une efficacité vaccinale moyenne de 25 à 30%. Cette année, sur les deux virus qui circulent, on a un vaccin qui est très bon, l'efficacité vaccinale est aux alentours de 60-70%", a résumé à Europe 1 le professeur Bruno Lina.

Des chiffres qui ne doivent pas faire baisser la vigilance face à un virus qui "persistait" fin février. Santé publique France notait "une très lente diminution des indicateurs de l’activité grippale" lors de la dernière semaine ainsi que 84 cas graves admis en réanimation.

Les plus de 65 ans représentent à eux seuls 44% de ces cas graves depuis le début de l'épidémie.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le vaccin contre la grippe a été plus efficace cette année.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-