Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 août, 06:20
Accueil > People-TV > People > Eric Zemmour, la polémique enfle autour de la polémique

Eric Zemmour, la polémique enfle autour de la polémique

People


Jugé depuis mardi pour ses propos sur les Noirs, les Arabes et les délinquants, Zemmour a reçu de nombreux soutiens. Après celui de Chevènement et de Le Pen, c'est au tour de députés UMP.

Zemmour au tribunal
Zemmour au tribunal SIPA
À la demande de Sos Racisme, de la Licra, du Mrap, de l'UEFJ et de J'accuse, le chroniqueur du Figaro notamment est cité en justice pour diffamation et provocation à la haine raciale.

Pour rappel, en mars dernier, dans l'émission de Thierry Ardisson Salut les terriens, Zemmour, s'indignant, après l'intervention d'un de ses contradicteurs sur les contrôles au faciès, avait déclaré : « Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont Noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait ».

Polémique de bas étage pour la droite

Ces propos sont-ils racistes ? Non, selon Lionel Luca : pour le député UMP, le soutien qu'a apporté Jean-Pierre Chevènement au polémiste est d'ailleurs « méritoire ». « Aujourd'hui, on met en cause la liberté d'expression dans notre pays. C'est la société orwellienne que certains veulent organiser ».

Il n'est pas le seul député du parti majoritaire à apporter son soutien à Eric Zemmour :  « Il faut appeler un chat un chat et il faut cesser l'hypocrisie », explique Jacques Myard, selon Le Parisien. « Je trouve très dangeureux que ces associations qui devraient défendre les droits de l'Homme se lancent dans des polémiques de bas étage ! Et j'approuve totalement le républication de l'autre rive, mon camarade Chevènement. »

La gauche espère que « la justice va passer »

A gauche, on tente de dédramatiser l'affaire, sans pour autant minimiser la portée des propos tenus par Zemmour, que le socialiste Tony Dreyfus se contente de juger  « inopportuns » : « Au moment où les gens sont féchaînés, n'en rajoutons pas ! Les journalistes comme les parlementaires doivent être responsables. »

Forcément plus tranché, le communiste Maxime Gremetz juge pour sa part que ce qu'a dit Zemmour est « indamissible (...) Sur la base de quel rapport Chevènement dit-il que la moitié des délinquants sont arabes ou autres chose ? Il y a des statistiques là-dessus ? Il n'y en a pas. Chevènement s'abaisse en lui donnant son soutien. Le racisme, ça se combat ! ».

Quant à la socialiste Sandrine Mazetier, elle « espère que la justice va passer » car « Zemmour l'a bien cherché ».

SOS Racisme s'indigne

Au deuxième jour du procès, SOS Racisme s'indigne « de la tonalité des rendus du premier jour du procès ». Pour l'association qui a porté plainte, « le cœur du procès intenté à l'enconre d'Eric Zemmour pour diffamation raciale et incitation à la haine raciale consiste en des éléments que la défense de ce dernier tait soigneusement. »

Tandis qu'à son premier jour d'audience, le polémiste a défendu ses propos en se posant en « défenseur du politiquement incorrect », SOS estime qu'il devra « assumer que son politiquement incorrect consiste en la contestation des lois d'une République qu'il invoque pourtant régulièrement ». Assumer également, et toujours le communiqué de l'association que, « malgré sa contestation d'une ethnicisation de la société que les organisations antiracistes auraient, selui lui, impulsée, il voit la société à travers les lunettes du racialisme en définissant de fait les populations noires et arabes comme des populations criminogènes que la police devrait davantage contrôler que les autres. »


Emilie Cuisinier
C'est sur France Soir !
Publié : 14/01/11 - 08h15
Mis à jour : 14/01/11 - 20h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande