Européennes: à quelle heure ouvrent les bureaux de vote

Européennes: à quelle heure ouvrent les bureaux de vote

Publié le 25/05/2019 à 17:19 - Mise à jour à 17:29
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Jour J-1. Demain, dimanche 26, se déroulent en France les élections européennes, alors que le scrutin a déjà commencé dans certains territoires ultra-marins français. Mais à quelle heure commencent les opérations de vote? Voici les horaires d'ouverture des bureaux de vote pour ces élections européennes.

Les plus matinaux, et motivés, pourront se rendre aux urnes dès le petit matin. L'ensemble des bureaux de vote métropolitains ouvrent ainsi à 8h dimanche, et ce quelle que soit la taille de la commune.

Une précision qui a son importance car les heures de fermeture, elles, varient.

Si les bureaux de vote fermeront ainsi dans leur grande majorité à 18h dimanche soir, certains prolongeront les opérations de vote un peu plus tard. Dans les grandes villes essentiellement, les électeurs pourront ainsi glisser leur bulletin dans l'urne jusqu'à 20h.

En cas de doute, notamment pour les habitants des grandes aires urbaines assez éloignés de la ville centre, le plus simple est de téléphoner à la mairie pour avoir confirmation des horaires.

Lire- Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.

En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

A la veille du scrutin, entre 45% et 48% des intentions de vote se concentrent sur les deux listes RN et LREM. Et l'élection devrait être à nouveau marquée par une forte abstention, malgré un sursaut de mobilisation anticipé depuis ces derniers jours par les instituts de sondage. Un succès du Rassemblement national serait perçu comme un désaveu pour Emmanuel Macron. Ce dernier n'a en effet cessé de dramatiser l'enjeu du scrutin et s'est investi personnellement dans la fin de campagne, malgré un résultat incertain.

Voir aussi:

Elections européennes: horaires d'ouverture et fermeture des bureaux de vote

Elections européennes: à quelle heure les résultats dimanche?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les horaires d'ouverture des bureaux de vote pour les élections européennes.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Politique




Commentaires

-