Faits Divers

Enlèvement - Une octogénaire séquestrée seize heures dans le coffre de sa voiture

Nathalie Mazier, le lundi 2 novembre 2009 à 04:00

lu 1941 fois · commentaires fermés Printer User_go Twitter Viadeo Wikio Digg_france

Une retraitée de 83 ans, domiciliée à Saint-Rambert-d’Albon (Drôme), a été enlevée chez elle vendredi matin. Les gendarmes l’ont retrouvée seize heures plus tard. Son ravisseur présumé s’est probablement donné la mort.

Monique G. est une miraculée. Enlevée à son domicile de Saint-Rambert-d’Albon (Drôme) vendredi matin, la vieille dame, âgée de 83 ans, a été séquestrée pendant seize heures dans le coffre de sa propre voiture. Les gendarmes ont mis fin à son calvaire samedi à 3 heures du matin. Ils l’ont retrouvée, ligotée et bâillonnée, dans son véhicule, à une quarantaine de kilomètres de là, à Roybon (Isère).

Cette dernière devait être entendue par les enquêteurs de la section de recherches de Grenoble, chargée de l’affaire. Un témoignage capital : il devrait permettre d’en savoir davantage sur son ravisseur. D’autant que cet homme, âgé d’une trentaine d’années, s’est probablement donné la mort. Un corps a en effet été découvert dans un appartement à une centaine de mètres de la voiture où l’octogénaire a été retrouvée, en hypothermie mais vivante.

Enlèvement

Monique G. est une vieille dame fortunée. La retraitée vit seule dans une grande propriété bâtie au cœur d’une petite commune de la Drôme. Bien qu’âgée, Monique G., vaillante, conduit toujours sa Ford Focus à son rythme, de préférence sur de courtes distances. Vendredi matin, vers 11 heures, la voiture quitte en trombe la propriété. Pas le genre de conduite de Monique G. Ce départ précipité intrigue un voisin. Inquiet, ce dernier alerte la famille de la vieille dame.

Selon lui, le véhicule vient d’être volé. Pour en avoir le cœur net, les proches de Monique G. tente de la joindre sur son téléphone fixe. En vain. En milieu d’après-midi, la nièce de la dame reçoit un appel. Au bout du fil, un homme menaçant exige 500.000 euros pour le samedi, sinon il tuera Monique G. La famille alerte les gendarmes. Il n’y a plus de doute : leur tante est en danger.

Dénouement

Le signalement de la voiture est diffusé dans les départements de la Drôme et de l’Isère. Les militaires tentent par ailleurs d’identifier le ravisseur. Le temps presse. Mais aucune piste ne se dessine. Jusqu’à un appel déterminant passé de Roybon dans l’Isère.

Des habitants ont entendu un coup de feu. Il est près de 3 heures du matin. Dépêchés sur place, les gendarmes retrouvent le corps sans vie d’un homme atteint d’une balle dans la tête. Il gît dans un appartement. Un suicide, semble-t-il.

Au cours de l’enquête de voisinage, les militaires découvrent une voiture qui attire leur attention : une Ford Focus correspondant au signalement de l’octogénaire enlevée la veille. En s’approchant, ils entendent des coups portés de l’intérieur du coffre.

Ils l’ouvrent. Monique G., bâillonnée et ligotée, est à l’intérieur, vivante. Prise en charge, la vieille dame, en état de choc, est aussitôt conduite à l’hôpital. Afin d’établir le lien entre la victime et l’individu, les gendarmes passent au crible le véhicule et étudie l’environnement de ce dernier. Il semblerait que l’homme ait agi seul. L’autopsie de son corps est prévue aujourd’hui.

Edition France Soir du lundi 2 novembre 2009 page 10

lu 1941 fois · commentaires fermés Printer User_go Twitter Viadeo Wikio Digg_france

aucun commentaire

Les commentaires sur cet article sont maintenant fermés.