Fifa: Sepp Blatter remporte l'élection et conserve son poste de président

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Fifa: Sepp Blatter remporte l'élection et conserve son poste de président

Publié le 29/05/2015 à 19:44 - Mise à jour à 19:47
©Arnd Wiegmann/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

En dépit des déboires qui touchent la Fifa depuis mercredi, son président sortant Joseph Blatter a été réélu vendredi lors du 65e congrès de l’organisation, après le retrait du second tour de l’élection de son unique adversaire, le prince jordanien Ali Bin al-Hussein.

Contre vents et marées et en dépit d'un colossal scandale de corruption, le tout-puissant président sortant de la Fédération internationale de football (Fifa), le suisse Sepp Blatter, conserve son poste après l'élection qui se déroulait lors du 65e congrès de l'organisation. 

Un second tour devait être organisé pour désigner le nouveau président de la Fifa. En effet, après dépouillement, Sepp Blatter a obtenu 133 voix contre 73 voix pour le Prince Ali. Sepp Blatter n'ayant pas obtenu le 2/3 des voix, soit 140 voix, nécessaire pour emporter ce scrutin au premier tour.

Cependant, son challenger, le prince Ali de Jordanie a annoncé qu'il se retirait de la course à la présidence juste avant le début du second tour.

La justice américaine a fait procéder à plusieurs arrestations de dirigeants de la Fifa et de responsables de marketing sportif mercredi 27mai. Elle leur reproche des faits présumés d'escroquerie, de corruption, de blanchiment et de racket. Parallèlement, la justice suisse a ouvert une enquête sur l'attribution des Coupes du monde 2018 à la Russie et 2022 au Qatar. 

Malgré ce scandale retentissant, Sepp Blatter, qui ne manque pas de soutiens, a pu conserver son poste. Il a pu compter sur les votes les présidents des fédérations nationales d'Afrique et d'Asie alors que les fédérations européennes, sous l'impulsion de Michel Platini le président de l'UEFA, ont fait campagne pour le prince Ali.

Dans son discours d'ouverture, Sepp Blatter avait appelé "à l'esprit d'équipe" pour "attaquer les problèmes". "C'est dans une ambiance particulière que s'ouvre ce Congrès, les événements de mercredi ont déclenché une véritable tempête. Montrons au monde que nous sommes capables de gérer la Fifa", a-t-il ajouté.

Cet appel a donc été entendu.

Auteur(s): MM


PARTAGER CET ARTICLE :


Sepp Blatter remporte finalement pour la cinquième fois l'élection de président de la Fifa.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-