L'ex-star du foot n'a pas retiré mardi son argent dans la petite agence qu'il avait avertie de son passage et les milliers d'internautes séduits par l'initiative n'ont pas mis leur menace à exécution.
Une vingtaine de journalistes ont attendu toute la journée de mardi la venue de l'ancienne star du ballon rond à l'agence BNP Paribas d'Albert dans la Somme. Ils ont attendu pour rien. A la fermeture de l'agence, à 18h00, Eric Cantona ne s'était toujours pas présenté.
A l'instar de l'ancien footballeur, la plupart des internautes qui avaient annoncé qu'ils videraient leur compte n'ont pas non plus été au rendez-vous.
« Nous n'avons rien remarqué. C'est un non-événement », a souligné la Fédération nationale du Crédit Agricole, qui représente l'ensemble des caisses régionales du groupe.
A Marseille, ville natale d'Eric Cantona, les responsables de trois agences bancaires - LCL, BNP Paribas, Société Générale- du centre-ville n'ont relevé aucune activité inhabituelle.
A Paris, dans quatre agences du quartier de l'Opéra, les personnels interrogés n'ont pas non plus noté plus de retraits que d'habitude. Même son de cloche à Lille, où deux agences interrogées ont indiqué n'avoir reçu aucune demande de retrait de la part de leurs clients.
Dans la capitale, des membres du collectif « Sauvons les riches » ont néanmoins vidé mardi leurs comptes dans une agence Société Générale avant de déposer les espèces retirées au Crédit Coopératif, détournant l'appel d'Eric Cantona pour en faire un mouvement « constructif ».
Vêtu d'un faux maillot de Manchester United floqué du nom et du numéro 7 fétiche de Cantona, un membre du collectif, Maxime Hupel, a salué son appel tout en précisant que l'objectif de « Sauvons les riches » « n'est pas de faire écrouler le système », mais « de le faire mieux fonctionner ».
Sur la page dédiée du réseau social Facebook, quelques dizaines d'internautes seulement affirmaient avoir suivi l'appel, sur quelque 40.000 volontaires au départ, mais plusieurs centaines exprimaient leur défiance vis-à-vis du « système ».
L'initiative de Cantona a continué de lui valoir les critiques des politiques. La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot a dénoncé un appel qui pénaliserait « les Français les plus modestes ». La numéro un du PS Martine Aubry a estimé que l'ex-footballeur marquait « un but contre son camp ».
Finalement, la révolution qui a enflammé la toile la semaine dernière n'a donc pas eu lieu.
Interrogé sur Canal+, Michel Sapin a estimé “légitime” de revaloriser le Smic, sans ...
24 commentaires
Et bien sûr ...Eric CANTONA ...Aprés avoir "allumé le feu" avec son histoire de retrait d'argent des banques ...A fait un FLOP MONUMENTAL ...Et pire ...Il n'a même pas retirer lui même son PROPRE ARGENT ...
OFF COURSE MR CANTONA ...
"Make wat y say ...Not wat y do...!"
"Faites ce que je vous dis ...Pas ce que je fais ...!!"
moyen pour l'image de quelqu'un qui a une image de "couillu" !!!! Peut être peur d'un contrôle fiscal !! Faut être irréprochable lorqu'on critique le système !! Ah le fric...
M. Cantona avait surtout besoin de publicité "pas chère"...nostalgie des olas dans les tribunes...
On pouvait se douter que ce serait un flop. Les gens n'ont aucune volonté de faire changer le système et le système ne changera pas tant qu'il ne se sera pas effondré. Ceux qui croient pouvoir le fonctionner mieux en s'épargnant le travail d'une destruction pour partir sur d'autres bases, se trompent et sont bien naïfs car ils n'ont aucun pouvoir et ceux qui le détiennent ne les laisseront pas faire.
En un jour, ce n'est pas possible. Il faut y aller progressivement en ne prêtant qu'à l'État. À chaque échéance d'un placement, prêter l'argent libéré à l'État sous une forme ou l'autre. D'ici 5 ans tout au plus l'épargne aura ainsi été "nationalisé".Pensez-y et soyez à peine patients.
Interrogé sur Canal+, Michel Sapin a estimé “légitime” de revaloriser le Smic, sans ...
Air France présente jeudi les orientations de son projet pour réformer ses activités moyen et ...
Cette décision d'augmenter le nombre de titres "pourrait avoir condamné" à l'échec l'entrée en ...
L'euro est tombé mercredi sous 1,26 dollar pour la première fois depuis l'été 2010 et creusait ...
Le titre de Facebook interrompait sa chute ce mercredi, à son quatrième jour de sa cotation, ...
Pôle emploi a subi une vaste panne informatique mi-mai. La plupart des agences, paralysées ...
jenn34, le 25 mai à 03:17
il a bien raison de l'ouvrir parce que sinon personne ne le fera! à écouter certains il ...
BRZmabro, le 25 mai à 03:17
Les miracles existent ? je crois que vous venez de le prouver pour certaines personnes. Terrible ...
jenn34, le 25 mai à 03:16
si ce monsieur vit à Londres il a du perdre l'habitude du service à la française ...
jenn34, le 25 mai à 03:11
Trader ou pas ça n'empêche pas qu'on est aujourd'hui dans une société où le respect et le ...
pas béte, le 25 mai à 03:09
pourquoi toujour dire 20 % ?elle n en a fait que 16 !!!!!!!!
nellyolson, le 24 mai à 22:26
277410 points
2673 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 24 mai à 19:29
269700 points
4052 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 21:29
174190 points
2324 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 25 mai à 02:50
158440 points
1479 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 20:02
116370 points
724 commentaires
En savoir plus sur rafale