Fournitures scolaires : comment payer moins cher

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 août 2019 - 19:53
Mis à jour le 26 août 2019 - 19:16
Image
La question agite les parents à l'approche de la rentrée scolaire: peuvent-ils se rendre plus tard au travail pour accompagner leur enfant à l'école ce jour-là?
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Plus que quelques jours pour s'équiper en fournitures nécessaires pour la rentrée.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

La rentrée approche à grands pas, et certains parents n'ont pas encore équipé entièrement leurs enfants des fournitures exigées par les établissements. Malgré la période peu propices aux rabais sur le matériel scolaire, il existe des solutions pour payer moins cher.

Plus que quelques jours avant la rentrée des classes, les parents qui n’ont donc pas équipé de fond en comble leurs têtes blondes en fournitures pour bien commencer l’année n’ont plus qu’un délai réduit pour répondre aux exigences des listes scolaires.

Et la note peut vite grimper, la période de la rentrée des classes n’incitant pas les détaillants à faire des soldes sur ce type de produits. Il existe pourtant des manières de rendre la note plus légère nau moment du passage en caisse.

La manière la plus simple, et la plus fréquente, de faire baisser le prix des fournitures est sans nul doute les achats groupés. Qui dit rentrée en effet, dit mêmes achats au même moment pour une même école. Des associations de parents d’élève d’un établissement peuvent ainsi proposer une réduction. Certains détaillants proposent même des kits à prix réduits en utilisant la liste type proposée par l’Education nationale (très proche de ce que demande la majorité des écoles), ayant pu s’approvisionner massivement en amont.

Lire aussi - Fournitures scolaires: où trouver la liste pour mon enfant?

Autre possibilité, cibler les enseignes ou les supermarchés qui proposent des bons de réduction pour ceux qui rapportent au magasin leur ancien cartable. Les détaillants peuvent ainsi proposer des bons, si le matériel est en bon état, allégeant le prix du nouveau.

Dernière possibilité enfin –la plus classique mais celle qui peut aussi prendre le plus de temps– faire jouer la concurrence! Car si la demande est forte en cette période, l’offre l’est tout autant. Et entre les magasins de déstockage ou les réductions très ponctuelles dans certains magasins où les stockent ne trouvent pas preneur, certains "bons coups" sont possibles. Le tout sans parler du commerce en ligne où de bons prix sont disponibles pour les consommateurs… à condition que les temps de livraison ne dépassent pas la date fatidique du 2 septembre!

Voir aussi:

Fournitures scolaires: le filon de la rentrée pour les professionnels

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.