Google doodle :B.K.S. Iyengar, le maître du yoga, aurait eu 97 ans aujourd'hui

Google doodle :B.K.S. Iyengar, le maître du yoga, aurait eu 97 ans aujourd'hui

Publié le :

Lundi 14 Décembre 2015 - 10:44

Mise à jour :

Lundi 14 Décembre 2015 - 15:52
©Capture d'écran/Google
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Google met à l'honneur le père du Ashtanga, le yoga de posture, qui aurait dû avoir 97 ans ce lundi 14. Décédé en août 2014, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, appelé B.K.S. Iyengar, a créé une technique de méditation pratiquée aujourd'hui par plusieurs millions de personnes partout dans le monde.

Google rend hommage au créateur du yoga Ashtanga, qui aurait eu 97 ans ce lundi 14 décembre, au travers de son nouveau Google doodle. Né chétif et très maigre pendant l'épidémie mondiale de grippe le 14 décembre 1918 dans une famille pauvre du village de Bellur, dans l'Etat du Karnataka en Inde, B.K.S. Iyengar a grandi accablé par les problèmes de santé.

Touché par des crises de malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose lorsqu'il était enfant, B.K.S. Iyengar a passé plus de temps à se soigner qu'à étudier.

A l'âge de 16 ans, il s'initie au yoga grâce à celui qui deviendra son guru et son beau-frère, Sri Tirumalai Krishnamacharya. Finalement rejeté par celui-ci, Iyengar devient son propre maître et son premier élève.

En 1973, il ouvre son école dans le sud de l'Inde, à Pune, qu'il baptise Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). B.K.S. Iyengar y accueille des élèves du monde entier et commence à enseigner l'art du Ashtanga (l'équilibre entre la posture physique, la respiration et la méditation) en Occident. Les trois étages de ce célèbre institut symbolise le corps, l'esprit et l'âme, tandis que huit colonnes représentent les huit branches du ashtangayoga.

Décédé le 20 août 2014, B.K.S. Iyengar a laissé un riche héritage spirituel que pratique des millions de personnes partout sur la planète, ainsi que Yoga Dipika, Lumière sur le yoga, un ouvrage publié en 1966 et traduit dans une vingtaine de langues. 

B.K.S. Iyengar, le père du yoga, aurait eu 97 ans aujourd'hui.

Commentaires

-