Héritage Johnny : l'audience sur la compétence du tribunal reculée

Auteur:
 
Par AFP - Nanterre
Publié le 11 septembre 2018 - 19:40
Image
Les obsèques de Johnny Hallyday à la Madeleine à Paris le 9 décembre 2017
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Les obsèques de Johnny Hallyday à la Madeleine à Paris le 9 décembre 2017
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

L'audience qui doit décider de la compétence ou non du tribunal de Nanterre pour trancher la question de la succession de Johnny Hallyday, initialement fixée au 22 novembre, a été repoussée au 30 novembre a annoncé le TGI dans un communiqué mardi.

Le 24 mai dernier, le conseil de Laeticia Hallyday, Me Ardavan Amir-Aslani, avait refusé devant un juge la conciliation proposée par les aînés de Johnny Hallyday, Laura et David, dans le conflit qui les oppose depuis plusieurs mois avec la veuve de leur père. Il avait au contraire soulevé l'incompétence du tribunal français, ce qui sera débattu à l'audience du 30 novembre.

Les aînés Hallyday contestent le testament de Johnny qui a légué toute sa fortune à sa dernière épouse, Laeticia, et leurs deux filles, Jade et Joy.

D'après David et Laura, la loi californienne sur laquelle s'appuie le testament de Johnny rédigé en juillet 2014 ne peut s'appliquer et sa succession doit être soumise aux règles de dévolution françaises. Un quart de son patrimoine reviendrait alors à Laeticia Hallyday et 3/16e à chacun des quatre enfants.

La partie adverse soutient de son côté que la résidence légale de l'ex-idole des jeunes les années précédant sa mort étant à Los Angeles, un tribunal français ne peut être compétent pour trancher la question de l'héritage.

Un premier round en référé (procédure d'urgence) avait déjà conduit au gel d'une partie des biens du chanteur: sa villa de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), celle de Saint-Barthélemy ainsi qu'une partie de ses droits artistiques.

Les deux propriétés californiennes de Santa Monica et Los Angeles n'étaient en revanche pas concernées par cette mise sous séquestre.

Depuis la mort du chanteur, une partie des biens de la star ont été regroupés dans un trust basé en Californie dont Laeticia est l'unique bénéficiaire.

Dans son ordonnance, le juge des référés évoquait justement un "risque réel de transfert de tous les biens du défunt au profit du trust".

Le 13 juillet dernier, le trust JPS --pour Jean-Philippe Smet, vrai nom du chanteur--, a demandé le transfert dans son giron de motos Harley-Davidson, de voitures de luxe ainsi que des royalties dues à la star par ses maisons de disque américaines.

Au total, le patrimoine de Johnny Hallyday, décédé début décembre à 74 ans des suites d'un cancer, représenterait plusieurs dizaines de millions d'euros. Il est composé de propriétés, voitures de luxe et droits issus de 1.160 chansons.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.