IPhone X : Tim Cook visite une entreprise française

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 octobre 2017 - 20:08
Image
Tim Cook, PDG d'Apple, ici le 12 septembre 2017 à Cupertino, en Californie
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Tim Cook, PDG d'Apple, ici le 12 septembre 2017 à Cupertino, en Californie
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Emmanuel Macron a reçu lundi le patron d'Apple Tim Cook, avec qui il a engagé un "dialogue constructif" sur la taxation des Gafa, les géants du numérique, a indiqué l'Elysée.

"La discussion va se poursuivre" sur ce dossier sensible sur lequel la France a pris l'initiative au niveau européen, a précisé l'Elysée à l'issue de 45 minutes de réunion. "Un dialogue constructif se noue (...) On n'est pas dans une impasse", a-t-on ajouté de même source.

M. Cook, qui rencontrait pour la première fois M. Macron, a été reçu "à sa demande" à l'Elysée après avoir visité dans la matinée un fournisseur d'Apple en composants électroniques, la société normande Eldim, basée près de Caen, et rencontré la communauté des développeurs basée à Paris.

A l'issue de cette visite illustrée par une photo sur son compte Twitter, Tim Cook a tweeté en anglais: "Merci à mes amis d'Eldim, une équipe d'ingénieurs et d'artisans talentueux qui rendent l'iPhone possible". Avec cette dernière phrase en français: "Bravo pour votre travail !", suivi d'un drapeau bleu blanc rouge.

Pour le nouvel iPhone X dont la sortie est prévue le 3 novembre, la société fournit à Apple une technologie de reconnaissance faciale, selon le quotidien régional Ouest-France qui a pu suivre la visite. Il suffira à l'utilisateur du précieux objet de regarder son smartphone pour que celui-ci s'allume.

La France veut mieux taxer en Europe les géants de l'internet GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), régulièrement accusés de faire de l'optimisation fiscale grâce à des montages financiers qui minimisent leurs impôts. Elle souhaite que l'Union européenne arrête "d'ici la fin de l'année" une position, malgré la résistance de certains pays, l'Irlande en tête.

MM. Macron et Cook ont également discuté des opportunités de développement du groupe américain en France, en profitant notamment de la montée en puissance de la Station F, le plus grand incubateur de start-ups au monde, à Paris.

Les initiatives de la firme à la pomme dans l'éducation et la lutte contre le réchauffement climatique ont également été abordées, selon l'Elysée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.