Italie: les héritiers du fascisme Fratelli d'Italia pourraient gouverner avec Salvini

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Italie: les héritiers du fascisme Fratelli d'Italia pourraient gouverner avec Salvini

Publié le 09/08/2019 à 16:55 - Mise à jour à 17:03
©Tiziana FABI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Matteo Salvini, l’homme fort du gouvernement italien, a fait exploser jeudi 8 la coalition au pouvoir. Une occasion d'entrer au gouvernement pour les néofascistes de Fratelli d'Italia.

Pour Matteo Salvini, c'est désormais l'heure d'e vérité. En ayant fait éclater jeudi la coalition qu'il formait avec le Mouvement 5 Etoiles, le ministre de l'Intérieur italien doit se trouver de nouveau alliés pour former un gouvernement si des élections anticipées ont bien lieu comme il le souhaite. Deux choix principaux s'offrent à lui: se rapprocher du parti de Silvio Berlusconi ou s'allier avec les "postfascistes" de Fratelli d'Italia.

Créé fin 2012 après une scission au sein du parti de droite Le peuple de la liberté, le parti de Giorgia Meloni revendique 50.000 membres, et affiche une idéologie nationaliste, conservatrice et eurosceptique.

Fratelli d'Italia, qui tire son nom de l'hymne national italien, est le dernier héritier du Mouvement social italien (MSI), fondé par les rescapés du fascisme après le Seconde Guerre mondiale. Giorgia Meloni, la présidente du mouvement a d'ailleurs fait ses classes dans la branche jeunesse du mouvement dans les années 1990.

Voir - Italie: Salvini réclame des élections anticipées et rompt la coalition gouvernementale

Le mouvement arbore toujours sur son logo la flamme tricolore du MSI qui a d'ailleurs inspiré le logo du Front national français. Fratelli d'Italia se décrit comme "postfasciste", mettant en avant la souveraineté et l'identité nationale pour opérer une forme de dédiabolisation en entrant dans le jeu démocratique. Le parti partage avec la Ligue de Matteo Salvini un euroscepticisme convaincu tout en comptan 6 députés européens qui ont tous été élus aux dernières élections.

C'est d'ailleurs lors de ce scrutin que le parti à réalisé un "coup d'éclat" en proposant un candidat au nom particulièrement évocateur dans le sud de l'Italie: Caio Giulio Cesare Mussolini. Ce denier n'est autre que l'arrière-petit-fils du dictateur et père du fascisme, Benito Mussolini. Sa campagne avait d'ailleurs été officialisée par une vidéo où il apparaissait avec Giorgio Meloni devant le Palazzo della Civiltà à Rome, un bâtiment emblématique de l’architecture fasciste.

Il est le troisième descendant direct du Duce à se lancer en politique après Rachele Mussolini, aujourd’hui conseillère municipale à Rome, toujours avec Fratelli d’Italia, et Alessandra Mussolini, députée européenne, inscrite au PPE. Caio Mussolini n'a toutrefois pas été élu.

Giorgia Meloni entretient de bonnes relations avec Marine Le Pen dont le parti partage les thèmes politiques principaux de Fratelli d'Italia.

Lire aussi:

Marine Le Pen devancée par son allié Salvini auprès des nationalistes européens

ne eurodéputée italienne agressée par des militants néofascistes de CasaPound

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Giorgia Meloni, la présidente de Fratelli d'Italia, pourrait gouverner avec Matteo Salvini.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-