Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 26 octobre, 06:10
Accueil > Actualité > Société > Journée de la jupe - "La jupe, c’est l’anti-burqa !"

Journée de la jupe - "La jupe, c’est l’anti-burqa !"

Société


A l’origine de la journée « Toutes en jupe ! », l’association Ni putes ni soumises se mobilise contre les discriminations quotidiennes subies par les femmes des cités et d’ailleurs. Sa présidente, Sihem Habchi, nous explique son combat.


France-Soir. Que symbolise votre appel « Le 25 novembre, toutes en jupe ! » ?
Sihem Habchi.

Il s’agit de reprendre un combat féministe. Nous appelons toutes les femmes à se mettre en jupe par solidarité avec celles qui se font insulter, agresser dans la rue, mépriser dans leur famille ou discriminer sur leur lieu de travail parce qu’elles affichent leur féminité. Dans les cités, les filles se cachent sous des jogging amples pour avoir la paix, mais au-delà des quartiers, dans les entreprises, en politique, les femmes gomment leur féminité pour être prises au sérieux. Il est temps de reconquérir ce territoire perdu qu’est notre corps.

F.-S. D’où vient cette discrimination qui empêche les femmes de se comporter comme telles ?
S. H.
Dans toutes les religions, les femmes sont identifiées à la tentation, à la provocation. Les attributs féminins y sont traqués et masqués. Les juives portent des perruques, les musulmanes se voilent. On leur cache même le visage, le symbole même de notre humanité. Comme dit notre marraine, Isabelle Adjani, la jupe, c’est l’anti-burqa. Elle symbolise la liberté de conscience et la laïcité.

F.-S. Quels événements avez-vous prévus aujourd’hui ?
S. H.
A 19 heures, au Palais de Tokyo, à Paris, aura lieu une vente aux enchères de jupes de personnalités telles que Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Carole Bouquet, qui ont décidé de soutenir ce combat. Les fonds récoltés à l’occasion de cette vente serviront à financer des « appartements relais » pour les femmes en difficulté, projet de Ni putes ni soumises avec l’association Aurore. Des photos de filles des quartiers portant lesdites jupes sont également exposées et mises en vente.

F.-S. Vous-même, portez-vous souvent des jupes ?
S. H.
Non (rire) ! Je suis comme celles que je défends. Dans ma famille, l’important était de réussir ses études, pas d’être féminine. Mais depuis trois semaines je suis en jupe tous les jours ! Ça me fait drôle et, surtout, il m’a fallu faire un peu de shopping, car je n’étais pas très équipée.


Par Propos recueillis par Marie Marvier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 08:27

    Anonyme-77656
    point de vue

    salam alikom, vous êtes tjrs entrain de faire de la femme le bouc émissaire pour étaler vos grandes idée et pour faire la une des journaux, depuis que le tps est tps c'est inné chez l'homme son attraction vers la femme, d'ou la burqa ou le voile pour les musulmanes.........vous devriez comprendre tt au lond de ce fameux combat.......

    or, changer la nature des choses vous sera impossible, je croyais que la france était un pays de liberté, et non pas ................ y a t il discrimination au point que les filles ne puissent plus sortir.....

    je croyais que rien que le voile les dérangeais alors tout les dérange chez la femme, la femme française(qu'importe sa couleur) est opprimée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 08:30

    Anonyme-77656
    je croyais que chez vous tout

    je croyais que chez vous tout était publier sans aucune discrimination, pourquoi réviser après moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 08:37

    Anonyme-77656
    Besoin d'aide

    Bonjour, J'ai entendu parler de l'opération que vous menez aujourd'hui et suis allée sur internet et trouvée ce site. Mon mari et moi sommes en instance de divorce J'ai fait moi même la demande au bout de plusieurs mois, il a une maîtresse mais je voulais lui donner une autre chance. Maintenant c'est devenu l'enfer à la maison. Il ne vient pas tous les soirs mais je ne sais exactement quels jours il viendra sauf le lundi et le vendredi pour l'instant de sûr le reste du temps il est chez sa maîtresse. Mais lorsqu'il est là il boit (tout seul) jusqu'à s'endormir là où il se trouve. Et ce sont des menaces perpétuelles, des insultes, des mensonges enfin tout le toutim. Nous sommes passés en conciliation pour la 1ère fois le 16/11 dernier. depuis c'est pire. La décision du juge sera rendu le 30/11. Il dit qu'au 30 il m'aura coupé l'électricité l'eau le téléphone l'internet tout ce qui est à son nom car il avait tout mis à son nom ormis la maison qui est à nos deux noms. Je suis perdur larguer et ne sais vers qui me tourner pour savoir quels sont mes droits ce que je dois faire. Mon avocat me donne des nouvelles quand ça lui chante, il ne m'avait même pas préparée à la conciliation je ne savais pas comment cela allait se passer. dans sa demande en mon nom lors de la conciliation, il n'a pas tenue compte de ce quemoi je voulais et à réclamer beaucoup + que mon mari ne gagne ce qui l'a rendu fou de rage.

    Pensez-vous pouvoir me donner une solution. Je suis dans la crainte tout le temps de savoir ce qui m'attent dans la journée Des menaces, il en a mis à exécution; il a défoncé la porte de ma chambre une fois (il dort dans la chambre d'amis quand il est là) après m'en avoir menacé plusieurs fois. Maintenant de toute façon il ne peut + la défoncer il a pris les clefs des portes à part ds les toilettes et salle de bain on ne plus s'enfermer. Ma voiture, qui est à son nom comme tout le reste et la sienne aussi, il s'y en pris plusieurs fois. Il a fallu que je rachète un jeu complet du rétroviseur. Il y a mis l'essence aussi il voulait l'a cramer comme d'autres fois c'est mon fils qui l'a arrêté comme d'autres fois.

    Si je réponds à ses attaques verbales il se met en colère si je garde le silence pareil.

    Merci d'avance de votre écoute de m'apporter de l'aide où des contactes vers qui me tourner. Je voudrais aussi changer d'avocat mais ne sais pas si j'en ai le droit

    Merci

    Sandrine



    - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 09:43

      Anonyme-77656
      Bonjour, J'ai lu avec intérêt

      Bonjour,

      J'ai lu avec intérêt votre témoignage. Je suis un homme marié de 38 ans avec 2 enfants. Vous devez absolument vous défendre, votre mari n'a aucunement le droit de vous traiter comme tel. Vous avez le droit de changer d'avocat, et je vous incite à le faire pour trouver quelqu'un qui s'intéresse à votre cas. Choisissez peut-être une femme, qui sera plus à même de comprendre votre souffrance.

      Et surtout, surtout, ne vous laissez pas faire !!!

      Aucun homme (ni aucune femme d'ailleurs) n'a le droit de traiter son conjoint de la sorte, même en instance de divorce.

      Répondez-moi en mail privé si vous le souhaitez, et courage...

      F.



      - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 23:21

      Anonyme-77656
      Bonsoir, Pour avoir subi des

      Bonsoir,

      Pour avoir subi des violences verbales et physique vote témoignage me touche. Il faut que vous portiez plainte, il existe aussi des associations qui peuvent vous aider, renseignez vous.

      Il faut vous proteger et ne faites pas comme moi pendant longtemps il ne faut pas avoir honte, nous ne sommes pas coupables, c'est vrai que ces hommes sont trés doués, nous manipulent et nous font croire que c de notre faute mais ce n'est pas le cas. Ne vous laissez plus faire, je suis divorcée actuellement et depuis je revis et j'ai repris confiance en moi.

      Courage !!!



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 11:01

    Anonyme-77656
    Surprise

    Je suis surprise comme beaucoup d´ autres.


    Choisir la France, pour être feminine? il faut commencer dans vos

    pays d´ origine a demander d´ être respecter, et vivre en liberte.


    La France a dejà trop d´ emmerde.....................pour se meler

    des jupes.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 11:47

    Anonyme-77656
    Pour moi, le féminisme est la

    Pour moi, le féminisme est la liberté de choix. Demander à toutes les femmes de se mettre en jupe (qui a été un moyen d'oppression pendant des années), je trouve que c'est quand meme une bonne blague...


    http://sansblagues.wordpress.com



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 11:53

    Anonyme-77656
    Egalité homme-femme, fondement de la démocratie

    Pour repondre a Karim qui dit que l'homme est attiré de façon inné par la femme; 1) c'est une vision tres machiste des relations homme-femme (la société moderne a évolué depuis le Moyen Age; ) - Au nom de l'egalité des sexes, fondements de la démocratie, pourquoi ce ne serait pas l'inverse?


    2) les animaux aussi sont attirés par les femelles et ne savent pas se controler; Karim se place donc au niveau des animaux; cher monsieur, il faut reprimer vos pulsions et ne pas vous comporter comme un animal;


    je trouve cette initiative "la journee de la jupe" formidable, intelligente et courageuse



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 12:56

    Anonyme-77656
    Jupes, robes, cheveux, les parures féminines

    Il est stupéfiant de constater que des femmes aient honte de porter des jupes et se sentent mal à l'aise dans cette tenue typiquement féminine. Si elles se sentent si mal, elles ont probablement besoin d'un psychologue. Il serait temps que les femmes d'origine française et européenne assument leur féminité et continuent à montrer leurs jambes qu'elles ont dévêtues après la guerre de 1914-1918. Nulle autre loi en vigueur en France et en Europe que les lois française et européenne. Mesdames à vos jupes et à vos robes. N'hésitez pas à laisser pousser vos cheveux, LA parure féminine de tous les temps, et les laisser libres sur vos épaules.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 18:28

    Anonyme-77656
    Pas concernée

    je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec les hommes, je suis ni une pute et ni soumise, ce mouvement est dédié femme musulmane... la jupe j'en porte de manière courante... il n'y a rien d'extraordinaire je suis assistante de direction, tailleur oblige.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 10:18

    Anonyme-77656
    Je rejoins Léna !

    Comment peut-on prétendre lutter contre le machisme et les ayatollahs si, pour cela, on appelle les femmes à porter des tenues qui leur ont été imposées pendant des siècles et qui ravissent tous les puritains de la planète car, comprenons-nous bien, nous ne parlons pas de mini-jupes, mais bien de jupes. Les jupes peuvent être longues et couvrantes. Dans le judaïsme, les religieuses orthodoxes portent des jupes, toute ! Aucune ne porte de pantalon ou de mini-jupe. Les premières femmes à porter des pantalons ne l'ont pas fait pour être acceptées dans un univers macho, au contraire, elles étaient conspuées pour cela. Porter le pantalon pour une femme était un acte courageux et politiquement fort, tout comme porter les cheveux courts ! ... Aujourd'hui, certains mecs ne semblent pas s'en être remis et, comme Juflo, souhaiteraient voir les femmes porter à nouveau des cheveux longs et des jupes, prétendant qu'elles sont ainsi "plus féminines". Il ne faut pas oublier que la féminité selon les critères imposés par les hommes dans l'Histoire, n'est pas féminine mais n'est que l'expression d'une emprise des hommes sur les femmes et sur leur corps, une forme de contrôle vestimentaires est esthétiques sur celles-ci. Beaucoup de mecs pensent que les talons aiguilles, les bas, les faux-cils et les faux ongles sont des attributs très féminins alors qu'ils ne sont en réalité que la concrétisation de leurs propres fantasmes qu'ils souhaitent imposer aux femmes (et l'ont fait).


    Prétendre que la jupe et les cheveux longs, c'est une manière féministe et/ou féminine de s'habiller est grotesque car la féminité se trouve dans le corps féminin et non dans ce qu'elle porte, et entre nous, cette idée de femmes en jupes et cheveux longs révèle surtout une conception plutôt hostile à la féminité : les cheveux longs cachent la finesse d'un cou féminin, la délicatesse d'une oreille... La jupe cache la forme du corps (bien plus mise en valeur par un jean qui épouse davantage le corps féminin et donc l'affirme, ou encore une mini-jupe qui découvre une partie de celui-ci).


    Une femme libre est une femme qui vit comme elle le veut, s'habille comme elle le souhaite, porte les cheveux de la longueur qui lui plaît. Il n'y a aucun appel, aucun mot d'ordre à donner aux femmes pour se vêtir. Cela n'appartient qu'à elles, individuellement.


    Il semble, une fois de plus, que les Ni Putes Ni Soumises démontrent une fois de plus leur triste méconnaissance de l'Histoire des femmes !


    Juste une autre petite remarque concernant les femmes religieuses dans le judaïsme : elles ne portent pas toutes des perruques, ce sont surtout les ashkénazes orthodoxes qui le font. Certaines autres portent ce qu'on appelle un kisouille rosh, d'autres un chapeau, d'autres une casquette dans laquelle elles placent leurs cheveux. Les femmes comme les hommes dans la religion juive doivent se couvrir la tête (kippa, chapeau, etc pour les hommes). C'était juste pour préciser ce point.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 10:23

    Anonyme-77656
    Encore autre chose...

    Il faut se méfier des combats d'arrière-garde déguisés en combats d'avant-garde, c'est très à la mode ces temps-ci.



    - Signaler un abus  
Publié : 25/11/10 - 07h25
Mis à jour : 24/11/10 - 18h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande