La SNCF a ajouté 500.000 places dans les trains cet été par rapport à 2019

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 23 juin 2022 - 11:02
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
La SNCF a mis en vente 500.000 places supplémentaires par rapport à 2019 dans les trains cet été afin de répondre à la demande
Crédits
AFP/Archives - Philippe LOPEZ
La SNCF a mis en vente 500.000 places supplémentaires par rapport à 2019 dans les trains cet été afin de répondre à la demande
AFP/Archives - Philippe LOPEZ

La SNCF a mis en vente 500.000 places supplémentaires par rapport à 2019 dans les trains cet été afin de répondre à la demande "record", a affirmé jeudi son PDG Jean-Pierre Farandou.

"On est parti pour un été record, même au-delà de 2019 (...) on a déjà vendu huit millions de billets pour juillet et août, c'est 10% de plus qu'en 2019, donc on voit une poussée très forte", a-t-il déclaré sur France 2, précisant que la SNCF allait "mettre en place 500.000 places supplémentaires face à ce succès".

Ces places sont d'ores et déjà proposées sur les canaux de vente, a précisé la SNCF à l'AFP, ajoutant qu'il s'agit d'un volume supplémentaire par rapport à l'offre de l'année 2019 et que les plans de transport ont été adaptés.

"On est à bloc, on rajoute des rames, on fait des compositions doubles avec deux rames à la fois", a ajouté M. Farandou, saluant la mobilisation des cheminots pour assurer le départ en vacances des Français qu'il a appelés à prendre le train plutôt que leur voiture par "souci citoyen".

Les trains sont, selon M. Farandou, complets les jours de grand départ mais "il reste des places" en dehors de ces périodes.

Différents mouvements de grève agitent actuellement la SNCF, notamment en Île-de-France avec un trafic perturbé par des travaux qui entraînent des changements de dernière minute de plannings des conducteurs, dénoncés par les syndicats. Des revendications salariales sont également venues se greffer aux protestations.

Interrogé sur ces mouvements, M. Farandou a reconnu une "période difficile", notamment en région parisienne pour les usagers et les conducteurs, et indiqué que des discussions avec les partenaires sociaux étaient "engagées" avec "toutes les options" sur la table.

"J'essaye de pratiquer un dialogue social de solution et de construction et pas trop un dialogue social d'obstruction (...) qui pénalise les usagers et les clients", a-t-il dit, faisant état d'un climat social "un peu tendu mais pas que à la SNCF" notamment en raison des difficultés relatives au pouvoir d'achat.

Au sujet de l'augmentation du prix des billets pour les usagers qui font face à l'inflation, le PDG a déclaré qu'il serait "contradictoire de vouloir développer le trafic et d'avoir des prix élevés" et que, malgré la hausse du prix de l'électricité, la répercussion sur les coûts pour la SNCF ne serait "pas trop importante" en 2022 grâce à des achats effectués à l'avance.

"Pour 2023, la question se posera", selon M. Farandou.

À LIRE AUSSI

Image
Un train du départ de la gare Montparnasse à Paris le 25 juillet 2021
SNCF : pas d'augmentation tarifaire sur les grandes lignes en 2022
Les tarifs des billets de train sur les grandes lignes n'augmenteront pas en 2022, a annoncé lundi le PDG de SNCF Voyageurs."En 2022, nous n'augmenterons pas sur les g...
22 novembre 2021 - 10:03
Société
Image
Contrôle technique dans un site de production de camions à Weihai, dans l'est de la Chine, le 18 octobre 2018
Contrôle technique : trop cher et trop contraignant ?
Le contrôle technique coûte de plus en plus cher en France. Et le nombre de points de contrôle ayant largement augmenté ces dernières années, c’est une source d’angois...
21 juin 2022 - 11:15
Société
Image
Deux policiers arrêtant une voiture
Crit'Air : les conducteurs à faible revenu bientôt exclus des grandes villes ?
Pour diminuer la pollution de l’air causée par le trafic routier, des "Zones à Faibles Émissions" ont été créées dans les agglomérations françaises de plus de 150 000 ...
14 juin 2022 - 11:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.