Le déconfinement, une première étape par département

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 avril 2020 - 18:32
Image
Edouard Philippe lors de la présentation de son plan de déconfinement devant les députés, le 28 avril 2020 à l'Assemblée nationale
Crédits
© David NIVIERE / POOL/AFP
Edouard Philippe mardi à l'Assemblée nationale
© David NIVIERE / POOL/AFP
« Voilà le moment où nous devons dire à la France comment notre vie va reprendre » : en une heure de discours ce mardi, le premier ministre a présenté devant 75 députés la stratégie nationale de déconfinement.
 
Si les grandes lignes sont fixées, ce déconfinement sera d'une part départementalisé, d'autre part soumis à conditions. Edouard Philippe l'a en effet clairement dit : la date du 11 mai n'est pas acquise, il compte sur le civisme des Français et l'absence de relâchement. 
 
Tout dépendra de la situation sanitaire des départements français au 7 mai, en fonction de trois indicateurs, à savoir le nombre de nouveaux cas, la tension de la capacité hospitalière et l'état du maillage local en matière de tests. Pour schématiser, il y aura des départements "verts" et des départements "rouges", dont la carte sera présentée chaque soir à partir de jeudi par le directeur général de la santé Jérôme Salomon. 
 
Vivre avec le virus
 
L’objectif global est de limiter la circulation du Sars-Cov-2, tout en évitant une situation économique que le premier ministre a qualifié « d’écroulement ». Car Edouard Philippe l’a rappelé, « nous allons devoir vivre avec le virus », en soulignant « le risque de voir repartir l’épidémie ». Il a même été jusqu’à citer le nombre de nouveaux prévus à partir du 11 mai, entre 1000 et 3000 chaque semaine. 
 
C’est d’ailleurs sur cette base que le gouvernement a calculé son ambition en matière de tests virologiques, à savoir 700 000 par semaine, dans l’hypothèse où une personne contaminée peut croiser 25 autres personnes, dans son milieu familial, professionnel, etc. 
 
Tester et isoler
 
Tester en masse exige l’identification des « cas contacts ». Le premier ministre entend s’appuyer sur les médecins généralistes, mais aussi sur des « brigades » créées par l’Assurance maladie, encore une fois dans chaque département. Elles seront chargées de remonter la chaîne de contamination pour tenter de la briser. 
 
Et ensuite ? Là encore, un appel à la responsabilisation et au civisme est lancé, puisque les personnes atteintes du Covid-19 ou potentiellement contaminées devront s’isoler en quatorzaine, soit dans des hôtels – qui pourront être réquisitionnés -, soit à domicile, entraînant alors l’ensemble du foyer dans un strict confinement. 
 
La mise en place des tests et des procédures d’isolement sera à la charge des préfets et des collectivités locales, comme en réalité celle de la quasi-totalité des mesures annoncées. 

À LIRE AUSSI

Image
Métro aux heures de pointe.... geste barrière de proximité difficile à respecter
Déconfinement  : ce que préconise le Conseil scientifique
Avant la présentation du plan de déconfinement demain par Edouard Philippe, les 14 experts du Conseil scientifique ont rendu un rapport de 42 pages sur les mesures qui...
27 avril 2020 - 13:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.