Le Pape appelle les paroisses européennes à accueillir des migrants

Le Pape appelle les paroisses européennes à accueillir des migrants

Publié le 06/09/2015 à 14:55 - Mise à jour à 15:14
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): BA

-A +A

Lors de la prière d'Angélus ce dimanche, le Pape François a appelé chaque paroisse d'Europe à accueillir des familles de migrants, précisant que le Vatican en accueillerait dans "les prochains jours".

Face à l’afflux grandissant de migrants, le Pape François a appelé les communautés catholiques de l’Union européenne à la solidarité ce dimanche à l'occasion de la prière de l'Angélus.

"J'appelle les paroisses, les communautés religieuses, les monastères et sanctuaires de toute l'Europe à (...) recevoir une famille de réfugiés" , a-t-il déclaré, précisant que les paroisses du Vatican en accueilleraient également deux, dans "les prochains jours".

"Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d'asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l'Évangile nous appelle et nous demande d'être les prochains, des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète", a lancé le Saint-Père aux milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre du Vatican."L'espérance chrétienne est combative", a-t-il ajouté.

"Je me tourne vers mes frères les évêques d'Europe, vrais pasteurs, pour qu'ils soutiennent mon appel dans leur diocèse", a déclaré le Pape. Et d’ajouter: "le couple fermé, la famille fermée, le groupe fermé, la paroisse fermée, la patrie fermée, cela vient de nous, cela n’a rien à voir avec Dieu".

Le service de presse du Vatican a précisé que cet appel s'adressait aux communautés paroissiales dans leur ensemble, pas seulement aux prêtres. Il existe déjà 50.000 paroisses en France, en Allemagne et en Italie, de quoi abriter un grand nombre de migrants selon le Pape François.

Antonio Guterres, le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a lui aussi appelé à la répartition d'au moins 200.000 réfugiés dans les états de l’Union européenne et estimé que l'Europe se devait participer à ce programme d'aide.

 

Auteur(s): BA


PARTAGER CET ARTICLE :


Le Saint-Père en appelle à la générosité et à la solidarité des communautés catholiques d'Europe.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Politique




Commentaires

-