Le prince William et son épouse Kate ont prénommé leur 3e enfant Louis

Auteur:
 
Par Edouard GUIHAIRE - Londres (AFP)
Publié le 27 avril 2018 - 15:45
Image
Arbre généalogique de la famille royale britannique
Crédits
© Kun TIAN / AFP
La famille royale britannique
© Kun TIAN / AFP

Après quatre jours d'attente et d'intenses spéculations du côté des parieurs, le prince William et son épouse Kate Middleton, duchesse de Cambridge, ont annoncé vendredi avoir prénommé leur troisième enfant, né lundi, Louis Arthur Charles.

"Le duc et la duchesse de Cambridge sont ravis d'annoncer qu'ils ont prénommé leur fils Louis Arthur Charles", a indiqué le palais de Kensington, leur résidence officielle, dans un court communiqué.

L'enfant dispose du titre "d'Altesse Royale prince Louis de Cambridge". Il est cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, après son grand-père Charles, son père, son grand frère George, 4 ans, et sa grande soeur Charlotte, 2 ans.

Louis est né lundi à 11H01 (10H01 GMT) à l'hôpital St Mary's, au coeur de Londres. Il pesait 3,8 kilogrammes à la naissance et l'accouchement s'est déroulé sans problème.

Kate avait quitté l'hôpital quelques heures plus tard, vers 18H00 (17H00 GMT), à bord d'une voiture conduite par son mari, Louis dans un siège bébé, pour regagner leur résidence officielle, le palais de Kensington.

Le prénom Louis est une surprise, les parieurs penchant plutôt pour Arthur, Albert, James ou Philip.

Ce choix rend hommage à l'arrière grand-oncle de William, Lord Louis Mountbatten, dernier vice-roi de l'Inde britannique, assassiné par l'Armée républicaine irlandaise (IRA) qui avait fait exploser une bombe à bord du bateau sur lequel il croisait au large de l'Irlande en 1979.

Son troisième prénom devrait faire plaisir à son grand-père, Charles, prince de Galles, héritier de la couronne.

Louis est actuellement le 71e nom le plus populaire pour un petit garçon en Angleterre et au Pays de Galles.

- 'En bonne santé' -

Il aura donc fallu attendre quatre jours avant de connaître le prénom du nouveau-né. Jeudi soir, William, 35 ans, avait encore déclaré à la presse "travailler" sur le sujet. Le petit-fils de la reine Elizabeth II avait également indiqué que son épouse et le bébé étaient "en forme".

En congé de ses fonctions royales officielles, Kate, 36 ans, n'en devrait pas moins assister au mariage de son beau-frère, le prince Harry, avec l'ancienne actrice américaine Meghan Markle, le 19 mai à Windsor, près de Londres.

Pour la première fois dans l'histoire de la monarchie britannique, le nouveau prince ne supplante pas sa grande soeur dans l'ordre de succession, à la suite d'une réforme mettant fin au droit de primogéniture masculine pour toutes les naissances postérieures au 28 octobre 2011. C'est désormais l'enfant le plus âgé du souverain en titre qui hérite du trône, quel que soit son sexe, et non le garçon le plus âgé.

La naissance du prince Louis avait été saluée par 62 coups de canon à la Tour de Londres (21 pour saluer la naissance, plus 20 étant donné le statut royal de la Tour de Londres, plus 21 parce qu'elle est située dans le quartier de la City) et 41 à Hyde Park.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.