5 conseils pour mieux dormir

5 conseils pour mieux dormir

Publié le :

Mercredi 12 Novembre 2014 - 16:15

Mise à jour :

Samedi 29 Novembre 2014 - 00:13
Avec l'hiver et les difficultés à s'endormir, les pannes de sommeil peuvent finir par devenir fréquentes et nous rendre un peu "ronchon". En dehors des somnifères, il existe d'autres moyens plus doux pour réussir à trouver le sommeil, rapidement et pour longtemps.
©Pouzet/Sipa
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Amandine Zirah

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Trouver la bonne température

La rapidité d'endormissement et la qualité du sommeil sont étroitement liées à la température de la pièce où l'on dort. Pour bien dormir, la température idéale de la chambre doit se situer entre 18 et 20°. Il est ainsi recommandé d'éteindre le chauffage, voire de dormir la fenêtre entrouverte (s'il ne fait pas trop froid) et d'aérer la chambre tous les jours au moins 15 minutes. Petite astuce: dormez les pieds au chaud. Selon plusieurs études, réchauffer les extrémités de son corps favorise le sommeil.

Dîner léger

On évite les aliments gras et lourds au dîner. Pour une nuit sans encombre, proscrivez la viande rouge, les plats épicés, l'alcool, le café et le thé. Préférez les crudités, le pain blanc, les pâtes, le poisson, les légumes, et tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone de la tranquillité et de l'endormissement. Manger équilibré et léger le soir favorise le sommeil. Impératif: il est important de dîner deux ou trois heures avant d'aller se coucher.

Se coucher à des heures régulières

Difficile de dire non à une soirée entre amis, à la fin d'un film ou à un bon livre. Mais plus vos heures de coucher et de lever sont régulières, moins vous serez fatigués en fin de semaine. Comme le sommeil est organisé en cycles d'environ une heure et demie, il ne faut pas rater votre "train" -sinon il vous faudra attendre le prochain. Evitez ainsi de vous coucher à 22h le lundi, à minuit le lendemain et à 20h le mercredi, et essayez de garder ce rythme même le week-end… Oui, plus facile à dire qu'à faire. Le signal de la fatigue est évident: lorsque vos yeux commencent à picoter, il est l'heure d'aller se coucher.

Du calme avant le sommeil

Il est important, avant d'aller vous coucher, de prévoir une trentaine de minutes de relaxation, soit en lisant, soit en écoutant de la musique douce. La télévision (l'un des pires parasites du sommeil), les jeux vidéo et certaines activités intellectuelles perturbent fortement le sommeil, s'il est fragile. A bannir également, les disputes conjugales. Rien de tel pour s'énerver, ressasser et mal dormir. Préférez la tendresse et le calme. Restez zen!

Une bonne literie

Le coucher est pour beaucoup l'un des moments les plus agréables d'une journée. Pour autant, il est difficile de s'endormir et surtout de bien dormir sur un lit de camp ou sur un matelas déformé. Choisissez votre lit et votre matelas en fonction de votre taille et de votre corpulence. Changer les oreillers tous les deux ans et la literie tous les dix ans est fortement conseillé -mais ce paramètre change selon la qualité des articles et les besoins de chacun.

 

Trouver la bonne température aide à bien dormir.


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