5 conseils pour se (re)mettre au sport

Rester en forme

5 conseils pour se (re)mettre au sport

Publié le :

Mardi 24 Mai 2016 - 11:54

Mise à jour :

Samedi 04 Juin 2016 - 10:17
Exercer une pratique sportive, que l'on en ait déjà pratiquée ou non, est extrêmement important mais il est parfois difficile de trouver la motivation et de s'y tenir. "FranceSoir" vous livre 5 conseils pour persister et arriver à vos objectifs.
©Ed Yourdon/Flickr

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
-A +A

Inutile de courir, il faut être préparé et sûr de soi et des changements que l'on souhaite apporter à notre corps et même à notre moral. Il existe certaines règles concernant la prise ou la reprise d'une pratique sportive, comme avoir une alimentation variée et équilibrée et rester à l'écoute de son corps. Voici cinq conseils pour (re)partir du bon pied.

> Evaluer sa condition physique

Avant de commencer une nouvelle activité sportive, il est très important de s'informer sur sa condition physique. Pour cela, plusieurs manières: calculer son pouls avant et après avoir marché un kilomètre; évaluer le temps que l'on prend à marcher un kilomètre; observer sa souplesse en regardant jusqu'où l'on est capable de s'étirer en restant assis par terre, les jambes tendues devant soi. Pour les hommes et les femmes à partir de 45-50 ans, consulter un médecin lorsque l'on souhaite prendre ou reprendre une activité physique devient incontestable. Cette visite médicale aura pour but de prévenir et de préserver votre santé.

> Garder une bonne hygiène de vie

Manger varié, équilibré et bien dormir sont indissociables des pratiques sportives. Le but n'est pas forcément d'être obnubilé par le nombre de calories que l'on perd ou que l'on gagne, c'est surtout d'avoir un bon équilibre alimentaire, composé de glucides, lipides et protides. Si l'on décide par exemple d'exercer un sport comme la natation le matin, le petit-déjeuner ne doit pas être omis. Du pain complet, des laitages, un œuf, un verre de jus et pourquoi pas une tranche de jambon? 

Le sommeil est lui aussi intimement lié à une bonne condition physique et une bonne santé: il est réparateur et accélère la récupération lors des activités physiques. Sans une bonne nuit, impossible de continuer à faire du sport…

Enfin, le fait de s'hydrater régulièrement avant, pendant, après l'effort -et en règle générale tout au long de la journée- est indispensable pour rester en bonne santé.

> Se fixer un objectif

Il est très important, afin de mener à bien son activité physique -surtout si l'on commence ou l'on reprend-, de se fixer un objectif. Il différera en fonction des personnes, certaines souhaitent se muscler, se raffermir, d'autres perdre du poids ou encore lutter contre le diabète ou une maladie cardiaque. Sans oublier que le sport doit rester un moment de détente. Etablir un planning peut aider à rester motivé et à être fier de soi après l'effort accompli.

> Allier sport et plaisir 

Le corps est fait pour bouger. C'est pourquoi cela ne doit pas être une tâche pénible que l'on se force à cocher dans sa liste de choses à faire. Il y a des milliers d'activités sportives différentes: musculation, natation, gym suédoise, course à pied, boxe, yoga, tai-chi-chuan, lutte, volleyball, football… Sport d'équipe, individuel, méditatif, cathartique? Le but est d'essayer plusieurs sports avant de trouver celui qui convient vraiment. Pour reprendre une activité, les sports aquatiques sont conseillés (natation, aquagym, aquabiking) et bénéfiques car l'effort est moins difficile sous l'eau, on ne sent pas le poids de son propre corps. Afin de résister à l'envie de rester sur son canapé, l'idéal serait de trouver un binôme sportif pour se motiver mutuellement.

> Privilégier la régularité à l'intensité et être à l'écoute de son corps

Avoir des objectifs est important, mais des limites aussi car il ne faut pas s'exténuer ou se blesser. En plein cours de yoga, si certaines postures exigent trop de souplesse, c'est une très mauvaise idée de se forcer à les réaliser, mieux vaut attendre l'avis d'un professeur et essayer quelque chose de plus simple... Une activité physique régulière est à favoriser sur une activité trop poussée. Rapidement, les résultats sur la ligne ou la santé se font constater sans pour autant pratiquer plusieurs heures par jour. 

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
Le jogging dans les bois, une activité sportive et méditative bénéfique.

Commentaires

-