5 retraites spirituelles (DIAPORAMA)

5 retraites spirituelles (DIAPORAMA)

Publié le :

Lundi 19 Janvier 2015 - 10:40

Mise à jour :

Vendredi 06 Mars 2015 - 00:55
Le quotidien peut être rapidement source de stress et il est important de pouvoir l'évacuer. "FranceSoir" vous propose cette semaine de vous échapper quelques jours et de méditer, le temps d'une retraite.
©Wikimedia Commons
PARTAGER :
-A +A

Emplois du temps surchargés, stress de la vie citadine, perte de repères... L’époque actuelle est source d’anxiété. Afin de s’accorder un temps de réflexion, nombreux sont ceux, croyants ou non, qui recherchent le calme et l’introspection dans des enceintes monacales. 

Cette semaine, les escapades de FranceSoir vous proposent cinq lieux de retraites spirituelles à travers la France. Une occasion de se ressourcer dans une ambiance apaisée et un environnement privilégié.

Pyrénées-Orientales: l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou, les sentiers du recueillement

Au cœur des Pyrénées-Orientales, à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole, se dresse l’Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou. Cette bâtisse millénaire, de style roman, perchée à l’ombre du Pic Canigou (2.786m), héberge les moines de la communauté des béatitudes, ainsi que les personnes en quête de spiritualité.

Si une participation modérée aux tâches collectives et à la liturgie est souhaitée, les retraitants les plus sportifs pourront également trouver la solitude le long des magnifiques sentiers de randonnée de la région.

Haute-Vienne: Amitabha Terre-Pure et son parc de méditation

Centre de retraite et d’étude bouddhiste, Amitabha Terre-Pure se trouve au cœur de la campagne limousine, à une quarantaine de kilomètres au nord de Limoges (Haute-Vienne). Il dispose d’un important parc aménagé sur le modèle tibétain, idéal pour la méditation.

"Il n’y a pas de grille, tout le monde peut venir", expliquent les responsables. Dans cette logique, le centre propose des retraites longues (une semaine) pour s’initier ou pratiquer les exercices de méditation bouddhiste, mais aussi des séjours courts, souvent lors des week-ends de trois jours.

Alpes-Maritimes: l'abbaye de Lérins, un îlot de tranquillité

On imagine mal trouver à quelques encablures de Cannes (Alpes-Maritimes) et de ses palaces un lieu de recueillement. C’est pourtant là que se trouve l’Abbaye de Lérins, sur l’île Saint-Honorat. Une bande de terre de 1.500m sur 400, uniquement habitée par les moines cisterciens.

Le monastère peut accueillir une trentaine de personnes pour des séjours de deux jours à une semaine. Mieux vaut prévoir sa retraite au moins deux mois à l’avance, la priorité étant donnée aux nécessiteux. Dans ce haut lieu historique, les repas se prennent en silence et les hôtes participent aux tâches ménagères.

Haute-Savoie: La Flatière, dans le silence du Mont-Blanc

Bien qu’étant un foyer de charité catholique, le centre de La Flatière est tenu par des laïcs, épaulés par un prêtre. Il est ouvert à toutes les sensibilités religieuses et  philosophiques. Le silence y est de rigueur, et les offices facultatifs.

Ce foyer, situé dans la vallée de Chamonix (Haute-Savoie), face à la chaîne du Mont-Blanc, accueille pour une semaine les plus de 18 ans, seuls ou en couple. Des week-ends à destination spécifique des couples mariés ou fiancés sont également proposés, de même que des séjours de deux semaines pour les 14-16 ans.

Côte-d'Or: l'abbaye de Cîteaux, aux origines de la vie monacale

Fondée au XIe siècle, berceau de l’ordre cistercien, l’abbaye de Cîteaux est l’une des plus connue de France. Ses bâtiments gothiques et classiques sont isolés au milieu des champs bourguignons, à quelques kilomètres des vignobles de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or).

Fidèles à la règle de Saint Benoît, les moines de Cîteaux accueillent les retraitants pour deux à sept jours. L’occasion de se ressourcer, et peut-être de céder au péché de gourmandise devant les fromages que fabriquent les frères. Si tout le monde est bienvenu, il est tout de même conseillé d’assister à deux offices par jour.

 

Silence, isolement et décors magnifiques, les retraites spirituelles ont de quoi séduire.


Commentaires

-