5 thalassos en France (DIAPORAMA)

Les escapades FranceSoir

5 thalassos en France (DIAPORAMA)

Publié le :

Lundi 19 Janvier 2015 - 15:33

Mise à jour :

Mercredi 18 Mars 2015 - 12:48
Près d'un million de personnes se rendent chaque année dans les centre de thalassothérapie de France. "FranceSoir" vous présente 5 séjours pour vous aider à décompresser et vous recentrer.
©DR
PARTAGER :
-A +A

Pour se soigner, gérer son stress ou plus simplement se ressourcer, les thalassothérapies séduisent. En France, chaque année, près d’un million de personnes (dont 10% d’étrangers) s’offrent une parenthèse de ce type. Cures de bien-être qui existent depuis l’Antiquité, les thalassos s’appuient sur les vertus de l’eau de mer, des algues, ou encore des boues marines.

Cette semaine, FranceSoir vous présente une sélection de ces centres, proposant notamment des cures contre les troubles du sommeil, anti-stress ou encore bio. Des centres spécialistes de bien-être où le seul casse-tête est de choisir entre un massage ou un soin.

Aquitaine: Anglet, spécial plage

Situé en bord de mer, à Anglet, petite commune des Pyrénées-Atlantiques surnommée la "Petite Californie" du fait de ses 14 très belles plages, le centre de thalassothérapie Atlanthal, couplé à l’hôtel du même nom, propose quantité de formules et de soins différents. Mais l’une de ses spécialités est la cure anti-tabac.

Au programme: 30 soins étalés sur 6 jours, pour un sevrage tout en douceur. En plus de l’acupuncture, des séances de relaxation et d’une prise en charge spécifique en tabacologie, cette formule propose des consultations diététiques. Sans oublier des soins thalassothérapiques (16) et, petit plus, un soin complet du visage.

> Tarif: 821 euros par personne (sans hébergement).

Corse: Ajaccio, la luxueuse

Lové sur la presqu’île de Porticcio, dans le golf d’Ajaccio (Corse), le centre de thalassothérapie du Sofitel Golf d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa (hôtel 5 étoiles) bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Ici, la sensation d’espace est saisissante, la mer est partout, à perte de vue. 

Pas moins de 900m² y sont dédiés à l’institut de thalasso. Parmi une large palette de soins et de formules proposées (mention spéciale à la formule "Rendez-vous entre copines!"), la spécialité du centre est la vitalité. Le programme "Bien-être à la carte" propose ainsi 22 soins sur 6 jours à composer soi-même, selon ses désirs et ses besoins.

> Tarif: à partir de 1.848 euros par personne (hébergement en demi-pension compris).

Pays de la Loire: La Baule, la mythique

Avec plus de 5.000 curistes par an, le centre de thalasso Thalgo du groupe Barrière à La Baule (à une cinquantaine de kilomètres de Nantes) est l’un des plus courus du genre. L’institut est situé dans un cadre de charme, notamment avec l’hôtel voisin (directement relié à l’institut), le Royal-Thalasso Barrière et sa façade typique des bains de mer du siècle dernier.

La spécialité de la maison: une cure "Maman-bébé" permettant aux mères –et aux pères– de venir avec leurs nourrissons (3 à 9 mois). La formule prévoit notamment deux séances au cours desquelles les parents apprennent à masser leur bébé, afin de communiquer avec lui et de lui faire découvrir son corps.

> Tarif: à partir de 1.043 euros par personne (hébergement compris).

Paca: Cannes, l'exclusive

Entre mer et montagne, l’hôtel Radison Blu 1835 et son centre de thalasso Les Thermes Marins sont situés à la pointe du port de Cannes (Alpes-Maritimes), à quelques mètres de la mythique Croisette, des plages et des escapades culturelles proposées par la vieille ville. Son institut propose des formules haut de gamme, dont une dédiée à la minceur: "Sea’lhouette".

Un programme qui mise sur le "désengorgement des tissus", les modelages anti-capitons et s’appuie sur les bienfaits de la mer pour les mettre au service de la minceur. La grosse artillerie, en somme, avec une cure proposant 21 soins individuels sur 6 jours. 

> Tarif: à partir de 1.644 euros par personne (hébergement compris)

Bretagne: Dinard, la reposante

Créé en collaboration avec le professeur Damien Léger (spécialiste du sommeil, responsable du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris), le programme "Mer du sommeil" de l’institut Thalassa Dinard vise à lutter contre les troubles du sommeil. Le traitement et la prévention des insomnies de stress sont les indications privilégiés de cette cure.

Etalés sur 6 jours, les 24 soins proposés sont très complets et mêlent notamment hydrothérapie, relaxation, massages, sophrologie, luxthérapie (traitement par la lumière), diététique et exercice.

> Tarif: à partir de 1.200 euros par personne (hébergement en demi-pension compris).

 

La France est leader mondial sur le marché de la thalassothérapie.

Commentaires

-