Bordeaux: c'est la ville préférée des Français

Le ciel, le soleil et la mer

Bordeaux: c'est la ville préférée des Français

Publié le :

Lundi 29 Juin 2015 - 14:54

Mise à jour :

Lundi 29 Juin 2015 - 15:24
Selon une enquête réalisée par l'institut CSA et publiée ce lundi, Bordeaux se place en tête des villes où les Français aimeraient vivre. Suivent Montpellier, juste devant Toulouse et Nantes, toutes les deux ex-æquo.
©Xlibber/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Sans grande surprise, le soleil et la mer ont eu raison des grandes métropoles de France. Selon une étude réalisée par l'institut CSA auprès de 1.011 personnes et commandée par l'Observatoire du bonheur, une structure créée en 2010 par la marque Coca-Cola, Bordeaux arrive largement en tête des villes où aimeraient vivre les Français, avec 19% des voix. Montpellier se place sur la deuxième marche du podium avec 15% des voix, juste devant Toulouse et Nantes qui recueillent toutes les deux ex-æquo 12% des suffrages. Les grandes villes françaises sont, elles, loin derrière: Paris n'arrive qu'en 6e position tandis que Lille et Marseille sont toutes les deux 10es du classement.

Si les premières villes du classement sont bien gâtées par leur situation géographique, elles séduisent également les Français par leur aspect écolo (jardins partagés, compost, pistes cyclables, etc.). "Ce sont des villes proches du littoral, où le climat est agréable, la vie réputée douce et dynamique", a expliqué Jean-Pierre Ternaux, coordinateur de l'Observatoire du bonheur, avant d'ajouter: "mais (elles) ont surtout fait d'énormes progrès en termes de développement écologique, et l'on est censé pourvoir y respirer".

L'étude montre par ailleurs que 80% des Français qui vivent dans un centre urbain en sont heureux, même si 57% préfèreraient vivre à la campagne. Pour de nombreux Français, la ville du future sera plus polluée (60%), saturée (62%) et verticale (54%). Pour autant, 34% des sondés ne veulent pas bouger et 30% n'envisagent pas un instant de vivre dans des villes plus petites. "Les citoyens de 2015 veulent des commerces, des transports, des activités culturelles… et un potager sur leur toit. Ils ne sont pas prêts à partir faire du télétravail en Ardèche!", a commenté Jean-Pierre Ternaux.

 

 

 

Selon un sondage publié ce lundi, Bordeaux respire le bonheur.

Commentaires

-