Café: découvrez le nombre de tasses à boire par jour pour en optimiser les effets

Stimulant

Café: découvrez le nombre de tasses à boire par jour pour en optimiser les effets

Publié le :

Lundi 24 Avril 2017 - 11:05

Mise à jour :

Lundi 24 Avril 2017 - 11:11
Des chercheurs américains ont publié vendredi les résultats de leur étude sur la consommation idéale de café, par personne, hommes, femmes ou enfants confondus.
©Pixabay
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est le premier réflexe du matin pour une grande majorité de Français: se faire couler un petit café pour bien commencer la journée. Certains en boivent plusieurs tasses ensuite au travail pour rester alerte et ne pas avoir de coup de mou. Si plusieurs études scientifiques ont depuis de nombreuses années mis en garde sur les effets néfastes de cette boisson stimulante lorsqu'elle est consommée à haute dose (trop-plein d'excitation), des chercheurs américains ont étudié la question pour déterminer le nombre de tasses qu'il fallait ingurgiter pour en optimiser les bienfaits sans en subir les conséquences.

Et le résultat de leur recherche est… quatre tasses par jour pour un adulte: l'équivalent de 400 mg de café. Les femmes enceintes peuvent aussi en boire, mais un peu moins: 300 mg, soit trois tasses. Les enfants et les adolescents ont aussi le droit à ce petit plaisir, qui est cependant plus limité. Il ne faut pas excéder plus de 2,5 mg par jour et par kilo.

En respectant ces doses maximales, le consommateur de café diminue les risques de développer un cancer, du diabète, des maladies hépatiques, certaines maladies neurologiques et améliore son système circulatoire. L'étude ne précise en revanche pas dans quelle mesure.

Cette recherche, publiée vendredi 21 dans la revue scientifique Food and Chemical Toxicology, n'a cependant pas apporté grand-chose de nouveau à ce que l'on savait déjà grâce à une précédente étude publiée en 2015 par l'Efsa (Agence européenne pour la sécurité des aliments). La recommandation était à l'époque, déjà, de quatre tasses maximum par jour pour se prémunir face aux "maladies cardiovasculaires, les problèmes liés au système nerveux central et les risques possibles pour la santé du fœtus chez les femmes enceintes"

Pour les adultes, quatre tasses de café par jour permettraient de limiter les risques de développer certaines maladies.

Commentaires

-