Canicule: comment se rafraîchir efficacement?

Canicule: comment se rafraîchir efficacement?

Publié le :

Vendredi 04 Août 2017 - 11:53

Mise à jour :

Vendredi 04 Août 2017 - 12:00
Au total, 15 départements du sud-est de la France sont toujours en vigilance orange canicule. "FranceSoir" vous donne quelques astuces pour vous rafraîchir et éviter d'étouffer en cette période d'intense chaleur.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors que les départements du Sud-est sont touchés de plein fouet par la canicule, et que les températures grimpent jusqu'à 40 degrés maximum, il est important et surtout nécessaire de savoir quelles sont les façons de se rafraîchir. Dans un premier temps, et comme le rappelle le site du gouvernement, il est recommandé de se mouiller régulièrement la peau (visage, avant-bras, etc.) avec un gant humide ou un brumisateur et de boire souvent de l'eau sans attendre d'avoir soif. L'eau permet de compenser les pertes liées à la transpiration et d'éviter la déshydratation.

Mais d'autres astuces permettent également d'éviter d'étouffer pendant cette période d'intense chaleur. Certains par exemple prennent la décision de passer plusieurs heures dans un lieu frais comme un cinéma, une bibliothèque municipale ou encore un musée. D'autres en revanche préfèrent rester à la maison, trouvant de multiples solutions pour rafraîchir leur intérieur. Il est par exemple recommandé de placer des torchons ou des gants de toilette humides dans son réfrigérateur avant de les sortir et de se tamponner le visage avec. Prendre des douches ou des bains frais régulièrement, sans se sécher, est également une bonne manière de faire baisser la température du corps.

Pour éviter de souffrir, il est également important d'adapter son alimentation. Il est donc recommandé de manger des repas froids et légers: les gaspachos et les fruits comme les melons, les pastèques ou les fraises sont par exemple de bons alliés. Et côté boisson, l'eau et l'eau de coco sont recommandées. Dernière astuce et non des moindres: il faut éviter les vêtements moulants et choisir plutôt des tenues amples. Et si des questions restent sans réponse, il ne faut pas hésiter à composer gratuitement le 0.800.06.66.66. En cas de malaise, il faut alerter les secours en appelant le 15.

Au total, Météo France a placé 15 départements en vigilance canicule. Sont concernés: les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l'Isère, le Rhône, le Var, le Vaucluse, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

En période de canicule, il est important de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif.


Commentaires

-