Consommer des feuilles fraîches d'aloe vera présente des risques

Consommer des feuilles fraîches d'aloe vera présente des risques

Publié le :

Samedi 04 Août 2018 - 12:49

Mise à jour :

Samedi 04 Août 2018 - 12:49
Fortement laxatives et potentiellement cancérigènes, les feuilles fraîches d’aloe vera doivent être consommées avec précaution, rappelle la Direction générale de la Santé et la répression des fraudes malgré ses bienfaits.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le produit est connu pour ses nombreuses vertus. Néanmoins, consommer des feuilles fraîches d'aloe vera ne serait pas sans risque. En effet, selon une évaluation des risques, commandée par la Direction générale de la Santé et la répression des fraudes (DGCCRF) publié jeudi 2, la consommation de feuilles fraîches d’aloe vera nécessite d’éliminer au préalable "toute présence de latex".

En effet, ce produit de couleur jaune que peut suinter une feuille d'aloe vera sur sa partie externe est un "laxatif particulièrement puissant" qui est à l’origine de "multiples effets indésirables largement documentés". Or les modes de préparation conseillés sur les emballages ou sur internet "oublient le plus souvent de rappeler les risques liés à la consommation du latex et n'expliquent pas comment s'en débarrasser", déplore la DGCCRF. 

Voir - Chine: elle croit manger de l'aloe vera devant ses "followers", elle croque une plante dangereuse et échappe de peu à la mort (vidéo) 

En outre, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), a estimé que les dérivés hydroxyanthracéniques à l’origine de cet effet laxatif étaient susceptibles d’endommager l’ADN et d’être cancérigènes.

"Dans ce contexte, la DGCCRF et la Direction générale de la santé ont saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) afin qu’elle évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera", précise donc le communiqué. Ainsi, il est recommandé d’éliminer la partie externe et toute présence de latex des feuilles pour ne consommer que le gel situé au centre de la feuille. Sa consommation sous forme de feuille fraiche, y compris le gel, n'est pas conseillé pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Réputée pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes, l’aloe vera, aussi appelé agave, est une plante utilisée dans différents produits tels que des médicaments, des cosmétiques, ou encore comme ingrédient alimentaire.

 

Consommer des feuilles fraîches d'aloe vera peut être dangereux.


Commentaires

-