Journée mondiale du compliment: profitez-en!

Journée mondiale du compliment: profitez-en!

Publié le :

Mardi 01 Mars 2016 - 16:07

Mise à jour :

Mardi 01 Mars 2016 - 16:11
Ce mardi est la Journée mondiale du compliment. L'occasion de se montrer gentil avec ses proches, ses voisins, ses collègues et même avec des inconnus. A vous de jouer.
©Kate Ter Haar/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Rien ne vaut un petit compliment pour bien débuter sa journée et faire le plein de bonnes ondes. Par chance, ce mardi 1er est la Journée mondiale du compliment, l'occasion de se montrer affectueux avec ses proches, ses voisins, ses collègues et même avec des inconnus. En plus de faire plaisir, cette démarche peut également se révéler extrêmement positive pour le bénéficiaire. Pour le Hollandais Hans Poortvielt, créateur de l'évènement, "un compliment sincère et personnel ne coûte rien mais son impact sur le destinataire est énorme".

Cette initiative, lancée en 2003 aux Pays-Bas, a été créé dans le but d'être "la journée la plus positive dans le monde". Toujours selon son créateur, qui s'est exprimé dans les colonnes du Figaro, le compliment "donne du baume au cœur! C'est un acte très fort, qui renforce la confiance en soi et surtout la confiance dans la relation à l'autre. Celui qui prend le temps de vous complimenter vous démontre qu'il s'intéresse à vous et renforce le lien de confiance entre vous". Certains en ont d'ailleurs fait leur spécialité, comme par exemple le groupe Facebook "Vous êtes Super", suivi par plus de 21.000 personnes. En cette journée, les fondateurs du collectif ont lancé à chacun des membres le défi de distribuer 10 compliments autour d'eux. "Prouvez à tous qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur de la gentillesse", ont-ils notamment écrit.

Cette journée n'est pas la seule à avoir pour but de renforcer les liens. La Journée mondiale de la gentillesse ou encore celle de la courtoisie au volant ont-elles aussi le même objectif. Récemment, c'est la Journée internationale du câlin qui a fait beaucoup parler. A cette occasion, où tous les câlins sont bons à prendre, les internautes se sont fait le plaisir de publier, comme chaque année, messages et photos sur les réseaux sociaux.

Né dans le Michigan aux Etats-Unis en 1986, ce mouvement, baptisé "Free Hugs" en 2004, s’est rapidement étendu sur tous les continents, et notamment en France, où de nombreuses personnes se mettent à proposer des câlins dans les rues des grandes villes à l'aide d'une pancarte.

 

La Journée mondiale du compliment a été créée en 2003, aux Pays-Bas, dans le but d'être "la journée la plus positive dans le monde".

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-