La qualité du sommeil s'améliore avec le vieillissement

Contrairement aux idées reçues

La qualité du sommeil s'améliore avec le vieillissement

Publié le :

Mercredi 19 Août 2015 - 16:17

Mise à jour :

Jeudi 20 Août 2015 - 18:32
Le sommeil s'adapte tout au long de notre vie et semble s'améliorer avec l'âge. C'est ce que démontre une étude suisse qui explique que "les problèmes de sommeil chez les sujets âgés sont anormaux".
©Flickr Crative Commons
PARTAGER :
-A +A

Une étude suisse vient bousculer les idées reçues sur le sommeil des personnes âgées. En effet, la croyance populaire voudrait que l'on perde en qualité du sommeil en avançant en âge. Il semblerait que cela soit l'inverse: avec l'âge, on dort moins mais on dort mieux.

Les scientifiques en charge de cette enquête publié lundi 17 dans Annals of Medicine notent que "les sujets plus âgés se plaignent moins du sommeil et la somnolence pathologique est considérablement plus basse chez eux que chez les sujets plus jeunes", ce qui conduit à penser qu'en vieillissant, nous avons besoin de moins d'heures de sommeil et que celui-ci est de meilleure qualité.

Ces travaux, réalisés par l’université de Lausanne, ont porté sur 5.064 participants âgés de 35 à 75 ans, au sein de la population de la ville. Sélectionnés entre 2003 et 2006, les volontaires ont dû répondre à des questionnaires et passer plusieurs nuits dans des centres du sommeil. Parmi ceux-ci, 2.160 d'entre eux ont passé le test de polysomnographie (PSG), technologie qui enregistre les événements biophysiques se produisant pendant le sommeil. Le test permet de mesurer la quantité et la vélocité des mouvements oculaires pendant la phase profonde du "sommeil rapide". Sur ces 2.160, les chercheurs n'ont retenu pour leur étude que les 1.147 considérés comme ne souffrant pas de troubles du sommeil. 

L'étude a permis d'identifier un changement progressif vers des heures de coucher et de réveil plus tôt avec l'âge, ainsi que moins de plaintes de somnolence en journée. Selon l'étude, vieillir rend plus matinal au fil du temps. Les plus âgés se réveillent également beaucoup plus facilement que les jeunes, malgré une meilleure qualité de sommeil.

Les chercheurs concluent leur étude en expliquant que "les problèmes de sommeil chez les sujets âgés sont anormaux et nécessitent l’identification des causes sous-jacentes".

 

 

La qualité du sommeil s'améliore avec l'âge.

Commentaires

-