Le cannabis plus nocif pour les dents que la cigarette

Danger

Le cannabis plus nocif pour les dents que la cigarette

Publié le :

Lundi 13 Août 2018 - 20:34

Mise à jour :

Lundi 13 Août 2018 - 20:35
Des dentistes belges tirent la sonnette d'alarme, rappelant que, selon eux, le cannabis est plus dangereux encore que le tabac pour la santé bucco-dentaire. La substance modifie notamment la flore buccale et réduit la production de salive.
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La cigarette ne fait pas bon ménage avec la dentition. Mais une autre substance serait encore plus nocive pour les dents: le cannabis. En Belgique, la Société de médecine dentaire a tiré la sonnette d'alarme assurant que le THC (le principe actif du cannabis) était à l'origine de nombreuses pathologies bucco-dentaires.

Selon ces dentistes belges, comme le rapporte le journal Le Soir lundi 13, le THC (tétrahydrocannabinol de son nom complet) est à l'origine de problèmes sérieux comme l'érosion dentaire (disparition de l'émail des dents), les caries bien sûr mais aussi des mycoses de la bouche et même des tumeurs précancéreuses.

Ces professionnels de santé assurent avoir constaté chez leurs patients qui ont expliquer fumer régulièrement du cannabis une fréquence plus grande des colorations des dents, de leurs dégradations voire un nombre plus élevé de dents manquantes.

Lire aussi - Colmar: un bébé de 17 mois hospitalisé après avoir avalé une boulette de cannabis

Comment expliquer le rapport de cause à effets? Le THC a un impact sur le système immunitaire et diminue notamment la production de salive. Or, une baisse de la sécrétion de salive entraîne une modification de la flore buccale pouvant entraîner notamment les mycoses et favoriser les caries. De plus, la salive permettant de "laver" les dents, la baisse de sa production augmente la plaque dentaire et donc le tartre qui devient impossible à enlever lors du brossage.

En outre, selon ces professionnels, le cannabis est aussi associé à la consommation d'alcool, au manque d'hygiène et à une mauvaise alimentation qui sont autant de circonstances aggravantes des méfaits du THC.

Voir aussi:

La Géorgie légalise l'usage personnel du cannabis 

Les buralistes "prêts" à vendre du cannabis réglementé

Les dentistes s'inquiètent des ravages du cannabis sur la santé bucco-dentaire.

Commentaires

-