Le régime sans gluten n'aurait aucun intérêt pour la santé

La chasse aux idées reçues

Le régime sans gluten n'aurait aucun intérêt pour la santé

Publié le :

Samedi 11 Juillet 2015 - 14:55

Dernière mise à jour :

Samedi 11 Juillet 2015 - 15:18
Selon une étude australienne récemment parue dans le "British Journal of Nutrition", les produits alimentaires sans gluten n'apporteraient aucun bénéfice sur la santé de ceux qui ne souffrent pas d'intolérance.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Marcela Escandell/Flickr
-A +A

Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, nul besoin de céder à la contraignante mode du "gluten free" sous prétexte d’adopter une meilleure hygiène de vie. Car selon une étude australienne récemment parue dans le British Journal of Nutrition, les produits alimentaires sans gluten n’offrent aucun bénéfice pour la santé pour ceux qui arrivent à le digérer.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont comparé des produits vendus l’appellation "sans gluten" avec des produits "classiques".

Ils ont ainsi observé que le pain, les pâtes et les céréales du petit déjeuner vendus "sans gluten" renferment moins de protéines que ceux avec gluten (-52% pour les pâtes et -32% pour le pain). Selon les chercheurs, cela peut s’expliquer par l’utilisation en substitution de la farine de blé de la fécule de maïs, de pomme de terre, de tapioca ou la farine de riz, extrêmement pauvres en protéines. En revanche, la proportion de graisses saturées et de sucres de ces aliments est la même, avec ou sans gluten.

La qualité nutritionnelle des barres des céréales, pâtisseries, biscuits et saucisses est également équivalente, avec ou sans gluten. Seules les glaces, chips et confiseries sans gluten présentent une qualité nutritionnel supérieure, ces aliments contenant moins de graisses saturées et de sucre.   

Les produis sans gluten n’ont donc pas"le moindre fondement nutritionnel", conclut Jason Wu, directeur au George Institute for Global Hearth à Sidney et principal auteur de l’étude. Ainsi, contrairement aux idées reçues, manger sans gluten n’est pas meilleur pour la santé et ne favorise pas non plus la perte de poids. En conclusion, pour se nourrir sainement, rien de plus efficace que des fruits et légumes frais et des céréales complètes.

Auteur : RT

Le pain, les pâtes et les céréales du petit déjeuner vendus "sans gluten" renfermeraient moins de protéines que ceux avec gluten.

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Un survol superficiel du problème, qui s'en tient à des tautologies. Le bon livre qui tient compte d'un nombre considérable d'études est à lire avant tout " Ces glucides qui menacent notre cerveau ". Mais c'est toujours facile de faire parler de soi en essayant de faire entendre une voix discordante.

Dossiers