Le succès florissant de Puressentiel

Auteur(s)
Astrid Seguin
Publié le 05 janvier 2015 - 16:49
Mis à jour le 13 janvier 2015 - 13:52
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Puressentiel propose notamment une gamme de produits pour améliorer la qualité du sommeil
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©Puressentiel
Puressentiel propose notamment une gamme de produits pour améliorer la qualité du sommeil.
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Puressentiel, créée en 2005 par Marco et Isabelle Pacchioni, est leader en France et en Belgique sur le marché des huiles essentielles. Leurs huiles 100% naturelles sont vendues dans 40 pays à travers le monde et cette PME enregistre un chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d'euros.

Puressentiel, c’est d’abord pour Marco et Isabelle Pacchioni, les deux fondateurs de la marque, une histoire familiale et personnelle. Amoureux des huiles essentielles et constatant que le marché ne proposait que des solutions à composante unique connues surtout des initiés s’approvisionnant dans les boutiques bio, ils décident de se lancer dans l’aromathérapie.

Puressentiel est née des fruits de la vente de l’entreprise de compléments alimentaires Physcience créée par le couple quelques années plus tôt.

Pour Isabelle Pacchioni, née d’un père naturopathe et d’une mère herboriste, l’aromathérapie est une histoire familiale. Marco Pacchioni, Italien d’origine, avait, lui, créé en 1987 une agence de communication médicale. "Il faut croire à ce qu’on fait pour créer une entreprise comme celle-là", explique l’entrepreneur à FranceSoir. "On est heureux, ce qu’on fait fonctionne et on fait ce qu’on aime", complète Isabelle Pacchioni.

Le couple se décrit comme optimiste. Marco Pacchioni confiait sur i>Télé au journaliste Jean-Marc Sylvestre: "Je crois que la croissance, elle passera par des gens comme nous. La créativité paye. La recherche paye". Et en effet, le succès de Puressentiel ne faiblit pas. Le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2013 a été supérieur de 30% à celui de 2012 pour atteindre 52 millions d’euros, et la gamme de produits de la marque est passée de 5 à 140 en huit ans.

Les deux entrepreneurs visent un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici à 2017 et le couple investit dans la recherche et développement auxquels un quart du chiffre d’affaires de Puressentiel est consacré.

Puressentiel a su attraper au vol l’appétence des Français, et plus largement des populations européenne et mondiale, pour une automédication plus naturelle. La marque Puressentiel est vendue en pharmacies et parapharmacies (et uniquement dans ces officines) pour s’assurer d’une parfaite traçabilité des produits. "Même des huiles essentielles peuvent être nocives si elles sont mal associées car elles renferment des principes actifs très puissants", précise Isabelle Pacchioni. 

Les produits Puressentiel se vendent bien en France et dans les pays où elle possède une filiale, comme l’Italie ou l’Espagne. Aujourd’hui c’est aussi vers l’ensemble du monde que Marco et Isabelle Pacchioni se tournent. 20% de leur chiffre d’affaires est réalisé à l’international et les produits Puressentiel sont présents dans 40 pays. Dernier pays en date, le Royaume-Uni en septembre 2014.

230 tonnes d’huiles essentielles par an

Mais l’étranger, ce n’est pas seulement des parts de marché, c’est aussi une grande source d’approvisionnement pour leurs huiles essentielles. Le pourtour méditerranéen, le Moyen-Orient, l’Inde, Madagascar... et bien sûr la France pour 16% (notamment dans la Drôme, en Corse et en Provence) assurent la production des 230 tonnes d’huiles essentielles par an de l’entreprise française.

Pour arriver à cette quantité d’huile, près de 25.000 tonnes de matières premières sont nécessaires. Cette énorme production nécessite un très gros travail d’approvisionnement et de traçabilité. Les époux Pacchioni se sont donc engagés sur plusieurs années avec des fournisseurs locaux en leur garantissant un certain revenu quel que soit le cours des matières premières. Outre cette exigence de qualité, la PME s’est aussi appuyée sur des études scientifiques prouvant son efficacité. Elle a notamment testé, en collaboration avec le professeur Léger à l’Hôtel-Dieu à Paris, les bienfaits de son spray sommeil-détente.

Tony Parker comme client

Le produit phare de la marque? Un spray assainissant, composé de 41 huiles essentielles, à vaporiser pour purifier son intérieur, surtout en hiver lorsque les logements sont moins aérés. Pas moins de 1,2 million s'en vendent chaque année. Puressentiel, fabrique aussi des produits pour lutter contre les petits inconforts quotidiens: problèmes de sommeil, rhumes, douleurs articulaires, solutions anti-poux... ainsi que pour mieux vivre au jour le jour (minceur, tonus...).

Pour Marco et Isabelle Pacchioni, prendre l’habitude de s’occuper de soi est une façon de vivre qui se développe. "L’aromathérapie est une façon de se prendre en charge, qui correspond à l’époque du bio, des énergies nouvelles, et où il faut qu’il y ait une santé plus naturelle", a confié Marco Pacchioni au Figaro. De nombreux sportifs professionnels, dont Tony Parker, affectionnent les produits Puressentiel et notamment leur gamme pour les articulations.

Ecologie et associatif

Pour Marco et Isabelle Pacchioni, se soigner par les plantes comporte forcément une part d’écologie et de caritatif. Ils œuvrent pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de l’enfant en France et dans le monde au côté de l’association Enfance et Partage. Pour le couple, il est important de s’assurer que, sur place, ce ne sont pas les enfants qui travaillent. Puressentiel est aussi partenaire depuis 2007 du Grand Prix Paris-Match du photoreportage étudiant récompensant un photoreportage sensibilisant les jeunes générations à la sauvegarde de notre planète.

Les engagements pris par l’entreprise familiale devraient se perpétuer: le fils d’Isabelle et Marco Pacchioni, Rocco, 24 ans, a rejoint depuis 2011 l’entreprise au poste de directeur international. 

 

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