Les cheveux blancs sont-ils le signe de problèmes cardiaques?

Les cheveux blancs sont-ils le signe de problèmes cardiaques?

Publié le :

Lundi 10 Avril 2017 - 16:18

Mise à jour :

Lundi 10 Avril 2017 - 16:38
Des scientifiques ont présenté samedi lors d'un congrès en Espagne une étude montrant que la densité de cheveux blancs chez les hommes pouvait prouver qu'ils sont plus sujets à développer des problèmes cardiaques.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Si vous avez des cheveux blancs, vous risquez de vous en faire quelques uns de plus après avoir pris connaissances des résultats de cette étude. Le docteur Irini Samuel a présenté samedi 8, au Congrès annuel de l'Association européenne de cardiologique en Espagne, les résultats d'une étude récente qui montrent que les cheveux blancs pourraient représenter un signe avant-coureur d'apparition de maladies cardiaques ou coronariennes (touchant les artères).

L'athérosclérose, maladie provoquée par l'accumulation de graisse (dues au mauvais cholestérol notamment) dans les artères, et le blanchiment des cheveux ont les mêmes mécanismes: stress, inflammation, changements hormonaux, vieillissements des cellules etc… C'est à partir de ce constat que le docteur Irini Samuel et ses collègues scientifiques ont construit leurs recherches.

Les scientifiques ont procédé à des tests et des observations sur 545 hommes adultes pour arriver à leurs fins. Les "sujets" ont été classés dans cinq groupes différents en fonction de la densité de cheveux blancs qu'ils avaient (de l'absence de cheveux blancs aux chevelures entièrement blanches). Des facteurs à risque comme le diabète et le tabagisme, le cholestérol ou les prédispositions cardiaques par rapport aux antécédents familiaux ont également été pris en compte.

A partir du troisième groupe, où les patients avaient autant de cheveux colorés que blancs, les scientifiques ont remarqué que le risque de développer des problèmes cardiaques était augmenté, et de façon encore plus importante, donc, pour les deux derniers groupes. En conclusion, même si ces premiers résultats nécessitent des recherches encore plus approfondies, l'équipe qui a mené l'étude conseille aux personnes qui ont des cheveux blancs, qu'elles aient des symptômes ou pas, de consulter un cardiologue et de faire un ckeck-up complet.

Plus les cheveux blancs sont denses, plus le risque de développer une maladie cardiaque est important selon cette étude.


Commentaires

-