Mois sans tabac: quels moyens mis en place pour arrêter de fumer?

Mois sans tabac: quels moyens mis en place pour arrêter de fumer?

Publié le :

Mercredi 31 Octobre 2018 - 12:13

Mise à jour :

Mercredi 31 Octobre 2018 - 12:19
Le mois sans tabac commence jeudi, l'occasion d'arrêter en étant aidé pour de nombreux fumeurs français. Le ministère de la Santé permet d'ailleurs à ceux qui le veulent d'être accompagnés. Des kits d'arrêts sont disponibles gratuitement en pharmacie.
© JOE KLAMAR / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La France compte 12 millions de fumeurs, "autant de potentiels participants au Mois sans tabac" pour le ministère de la Santé. Ce mois si particulier débute jeudi 1er novembre. Les fumeurs souhaitant arrêter sont invités à participer au mouvement.

Divers moyens sont mis en place pour permettre d'arrêter la cigarette. En s'inscrivant sur le site tabac-info-service.fr il est ainsi possible de recevoir gratuitement un kit d'arrêt, aussi disponible en pharmacie.

Le ministère de la Santé et Santé publique France ont aussi mis au point une application (gratuite bien sûr) permettant de personnaliser sa méthode d'arrêt tout en recevant des conseils de tabacologues mais aussi des vidéos de soutien. Un numéro gratuit, le 3989, permet aussi de mettre en relations des fumeurs avec des tabacologues du lundi au samedi du 8h à 20h.

A voir aussi: Tabac - nouvelle hausse, le paquet à 7,90 euros en moyenne

Partout en France, des événements seront organisés dans ce sens tout au long du mois de novembre, dans le but de réduire encore le nombre de fumeurs dans le pays. Car entre 2016 et 2017, un million de Français ont arrêté de fumer (source).

Réelle prise de conscience ou conséquence de la hausse progressive du prix du paquet, difficile de savoir. Toujours est-il que les divers moyens de prévention "punitifs" ou non ont porté leurs fruits, bien qu'il reste encore un long chemin à parcourir.

L'Institut national du cancer estime que 30% des décès liés à la maladie sont provoqués par le tabac. La cigarette serait responsable de 73.000 décès par an.

A lire aussi:

Prochaine entrée en vigueur du traité contre la contrebande du tabac

Cigarettes: les ventes chutent en mars, après une forte hausse des prix

Hausse du prix du paquet de cigarettes: une consommation de tabac en baisse?

Le mois sans tabac commence jeudi 1er novembre, l'occasion d'arrêter de fumer.


Commentaires

-