Moi(s) sans tabac : tous les Français auront droit à 150 euros pour arrêter de fumer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 novembre 2016 - 01:33
Image
Cigarettes industriels illustrations
Crédits
©Archives/Joel Saget/AFP
La cigarette tue plus de 70.000 personnes en France chaque année.
©Archives/Joel Saget/AFP
A l'occasion de l’initiative "Moi(s) sans tabac", le gouvernement a annoncé qu'une prise en charge étendue des substituts nicotiniques est mise en place. Les fumeurs qui souhaitent arrêter pourront se faire rembourser 150 euros sur ces produis conçus pour aider à se passer de la cigarette.

C'est ce 1er novembre que débute l'opération "Moi(s) sans tabac" et pour l'occasion, le ministère de la Santé a décidé de rentrer lui aussi un peu plus encore dans la bataille de la lutte contre le tabagisme en annonçant une mesure forte: dorénavant, tous les fumeurs qui s'engagent dans une démarche d'arrêt du tabagisme pourront bénéficier d'un forfait de 150 euros sur les substituts nicotiniques.

Jusque-là, un tel forfait existait déjà mais n'était fixé qu'à 50 euros. Les jeunes, les personnes malades ou en situation précaire pouvaient déjà se faire rembourser 150 euros, et c'est ce droit qui est maintenant étendu à tous.

Pour bénéficier de cette prise en charge, une ordonnance sera cependant nécessaire pour garantir le remboursement de produits qui sont en vente libre dans les officines pharmaceutiques. L'ordonnance en question pourra aussi bien émaner d'un médecin généraliste que d'un tabacologue, mais aussi d'un dentiste, d'un kinesithérapeuthe ou d'une sage-femme. Le gouvernement a voulu faciliter au maximum l'accès à la prise en charge.

Selon le ministère de la Santé, pas moins de 110.000 Français se sont déjà inscrits à ce jour sur le site www.tabac-info-service.fr pour participer à l’opération "Novembre, mois sans tabac", inspirée d’une initiative similaire au Royaume-Uni. Toujours selon le ministère, le nombre d’appels au 39.89, le numéro d’aide à l’arrêt, a pour sa part doublé, passant de 3641 en octobre 2015 à 6073 appels en octobre 2016.

Selon les estimations, le tabac continue de tuer chaque année en France entre 73.000 et 78.000 personnes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moi(s) sans tabac ministère de la santé Marisol Tourraine
Opération "Moi(s) sans tabac" : une campagne pour arrêter de fumer (VIDEO)
Le ministère de la Santé lance jeudi une opération "Moi(s) sans tabac" pour motiver les Français à arrêter de fumer. "Plus d'un fumeur sur deux souhaite arrêter de fum...
07 octobre 2016 - 12:48
Société
Image
Le Moi(s) sans tabac.
Le moi(s) sans tabac c'est parti, à vous de relever le défi
Lancée par le gouvernement, l'opération Moi(s) sans tabac commence à partir de mardi. Alors pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, plusieurs outils ont été mis à l...
31 octobre 2016 - 16:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.