Plomb dans les médicaments à base d'argile: plus dangereux qu'utiles?

Plomb dans les médicaments à base d'argile: plus dangereux qu'utiles?

Publié le :

Jeudi 08 Août 2019 - 16:18

Mise à jour :

Jeudi 08 Août 2019 - 16:21
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Dans un article publié début août, la revue Prescrire conteste l'utilité des médicaments à base d'argile comme le Smecta, qui peuvent contenir du plomb et seraient peu efficaces contre les troubles digestifs.

Smecta, Diosmectite Mylan, Actapulgite ou Bedelix: ces médicaments à base d'argile se retrouvent dans la plupart des armoires à pharmacie. Ils sont couramment utilisés pour lutter contre les troubles intestinaux bénins. Mais leur intérêt est mis en doute, notamment en raison des risques de contaminations au plomb.

En effet, l'argile capte naturellement les impuretés qui se trouvent dans le sol, notamment le plomb. Cela avait conduit en février dernier l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à recommander de ne plus utiliser chez l'enfant de moins de deux ans, même pour un traitement de courte durée "en raison de la possible présence d’infime quantité de plomb". Ces produits ne sont pas non plus recommandés chez la femme enceinte ou allaitant.

Voir: Pas de Smecta pour bébé, dangereux avant un certain âge

Selon une étude commandée par l'ANSM, ces médicaments ne présenteraient pas de risques pour les adultes puisque le plomb ne passe pas dans leur sang. Mais la revue indépendante Prescrire propose une autre lecture de la situation, se basant notamment sur l'efficacité relative de ces produits.

"Étant donné l'intérêt très limité de ces médicaments, autant s'en passer quels que soient l'âge et la situation clinique", résume-t-elle.

L'intoxication au plomb (saturnisme) peut avoir des effets sur l'organisme, même à faible dose, surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins. Chez les enfants, cela peut notamment se traduire par des retards intellectuels et physiques irréversibles: troubles du langage, du comportement, troubles des apprentissages, ralentissement de la croissance, difficultés motrices, baisse modérée de l'acuité auditive.

Lire aussi:

Une bactérie résistante aux antibiotiques se propage en Europe

Les médicaments à base d'argile peuvent contenir du plomb.


Commentaires

-