Pourquoi les doigts craquent ? Deux chercheurs apportent la réponse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mars 2018 - 15:02
Image
Doigts-Multiplication-Technique
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les scientifiques confirment l'une des thèse expliquant le craquement des doigts.
©Capture d'écran YouTube
Deux chercheurs viennent de publier les résultats de leur étude répondant à une question simple du quotidien: le craquement des doigts. Ils confirment une thèse connue depuis 40 ans mais qui n'avait pas encore de conclusion scientifique publiée, celle de bulles entre les articulations.

Ce n'était jusque-là qu'une hypothèse. Des scientifiques confirment maintenant: le bruit des doigts qui craquent (ou que l'on fait craquer) ne provient pas des os, mais de bulles microscopiques dans le liquide des articulations des doigts.

Abdul Barakat, professeur à l'Ecole polytechnique et l'un de ses élèves ont publié jeudi 29 dans la revue Scientific Reports (voir ici) le modèle mécanique expliquant ce bruit. Des conclusions qui ont nécessité un an et demi de travail et l'étude des bruits des doigts qui craquent enregistrés dans une chambre acoustique.

Voici, en résumé, la conclusion de ces travaux: quand les doigts sont étirés ou comprimés, une petite dépression se forme dans le liquide synovial, le lubrifiant naturel présent entre nos articulations. Or, quand l'articulation revient à sa place, la bulle qui est ainsi mise sous pression se met à brusquement éclater et produit alors le bruit du craquement des doigts.

Voir aussi - Rhumatismes: un Français sur deux souffre de douleurs articulaires 

Les deux scientifiques ne sont pas penchés cependant sur l'autre question du craquement des doigts: est-ce une pratique dangereuse pour la santé? Cette manie a en effet été soupçonnée de provoquer de l'arthrite. En 2009, un médecin avait démontré qu'il n'y avait aucun lien entre les deux malgré es recherches statistiques laissant entendre qu'une causalité existait. Les deux scientifiques qui ont prouvé scientifiquement les causes du craquement des doigts ne se prononcent pas sur ce point.

À LIRE AUSSI

Image
Mal de dos illustration.
Rhumatismes : un Français sur deux souffre de douleurs articulaires
D'après un sondage réalisé pour l'Inserm et publié mardi, 93% des Français ont déjà souffert de douleurs articulaires dans leur vie et un sur deux en est actuellement ...
06 octobre 2016 - 18:02
Société
Image
Une séance de yoga.
Arthrite : le yoga bon contre les rhumatismes
Le yoga hatha, l'un des plus doux, permettrai d'améliorer sensiblement l'état de santé des patients atteints de rhumatismes inflammatoires, selon une récente étude amé...
17 septembre 2015 - 22:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.