Pourquoi a-t-on des courbatures après le sport?

Pourquoi a-t-on des courbatures après le sport?

Publié le :

Lundi 26 Octobre 2015 - 11:23

Mise à jour :

Vendredi 30 Octobre 2015 - 13:13
Après une bonne séance de sport, les courbatures font souvent leur apparition. Si elles rendent chacun de nos mouvements douloureux et nous empêchent de nous déplacer avec facilité, peu de personnes savent comment elles apparaissent, et comment les éviter.
©Ed Yourdon/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les courbatures sont une récompense vraiment douloureuse. Au grand dam des sportifs, elle apparaissent souvent après une bonne séance de sport et mettent généralement plusieurs jours avant de disparaître. Pour mieux appréhender les prochaines séances de sport, mieux vaut alors savoir comment elles fonctionnent.

En réalité, durant une activité physique, les muscles travaillent plus que la normale. Il va alors se créer des micro-déchirements dans les fibres musculaires, d'où les douleurs qui s'en suivent. Mais bien souvent, les douleurs apparaissent deux jours après l'effort, et non le lendemain.

Ce phénomène étrange provient des contractions musculaires dites excentriques, au cours desquelles le muscle se contracte en même temps qu'il s'étire. Cette contraction se produit par exemple pendant une course en descente: les muscles des membres inférieurs (en particulier les quadriceps) résistent à la pesanteur en se contractant. A l'inverse, un muscle qui produit un effort excessif en se rétractant "sera fatigué et douloureux dans l'immédiat, mais pas les jours qui suivent", a expliqué le Dr. Stovitz au Huffington Post.

Afin d'éviter les courbatures, parfois très désagréables, il est donc important de ne pas négliger les étirements avant chaque séance. Ainsi, le corps s'adaptera à l'effort petit à petit et les muscles seront échauffés. Il est aussi nécessaire de s'hydrater, avant, pendant et après la séance, toutes les 15 minutes dans l'idéal.

Puis, même si vous n'êtes pas au même niveau que vos collègues, il ne faut jamais forcer pendant un entraînement. Il est important de toujours respecter son rythme en augmentant l'intensité des exercices au fur et à mesure. Enfin, à la fin de la séance, il est nécessaire d'effectuer des étirements au niveau de chaque groupe de muscles sollicités pendant l'effort. Et pour finir la journée comme il se doit, prendre un bon bain chaud permet de détendre les muscles et de favoriser la récupération. 

 

 

Les courbatures peuvent persister pendant les dix jours qui suivent.


Commentaires

-