Selon une étude, se marier ferait grossir

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 19 juillet 2015 - 17:56
Image
Mariage mains illustration
Crédits
©Grand Velas Riviera Maya/Flickr
Vivre à deux ferait grossir et davantage les hommes
©Grand Velas Riviera Maya/Flickr
Une étude prochainement révélée dans la revue "Social Science& Medicine", indique que le mariage ferait grossir. Les hommes prendraient même plus de poids que les femmes lorsqu'ils vivent en couple.

Un nutritionniste vous dirait que les sucreries, les sodas et la charcuterie sont les causes principales de votre surpoids. Mais savez-vous que votre alliance est à l’origine de quelques-uns de vos kilos en trop ? C’est en tout cas ce que s'apprête à révéler le numéro du mois d'août de la revue Social Science & Medicine. Et oui, le mariage fait grossir. Et pour le prouver, des chercheurs ont sollicité 10.226 personnes originaires de neuf pays différents, parmi lesquels la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, les Pays-bas, la Russie, la Pologne, le Royaume Uni et l’Espagne. Ils ont ainsi pu démontrer que les personnes célibataires présentaient un IMC moyen (Indice de Masse Corporelle) compris entre 25,7 et 25,1 kilos/m2. Des chiffres correspondant selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé, à un surpoids.

Mais pour les personnes mariées, l’IMC est plus élevé. Ainsi, l’IMC moyen des hommes mariés serait de 26,3 kilos/m2, tandis qu’il serait de 25,6 kilos/m2 chez les femmes mariées. Les hommes mariés grossiraient donc plus que leurs amis célibataires, mais également plus que leurs femmes elles-mêmes.

Ralph Hertwig, co-responsable de cette étude, s’explique: "Nos résultats montrent à quel point les facteurs sociaux peuvent affecter la santé. Dans ce cas, l’institution du mariage et certains changements comportementaux qui surviennent dans ce contexte sont directement associés à la nutrition et au poids." 

L'enquête montre cependant que les couples se nourissent d'aliments plus sains. Selon Jutta Mata, auteur de l'enquête, "cela signifie que les hommes installés dans une relation à long terme ont plus de chances de manger de manière plus consciente et, à terme, de manière plus saine". Mais cela ne singifie pas qu'ils mangent moins.

 

À LIRE AUSSI

Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Obésité: son coût mondial s'élève à 2.000 milliards de dollars par an
L'obésité pèse 2,8% du PIB mondial, selon une étude du cabinet de conseil américain McKinsey Global Institute. Son développement inquiète pays développés et pays en dé...
20 novembre 2014 - 17:52
Société
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'obésité pourrait faire perdre jusqu'à huit années d'espérance de vie, selon une étude canadienne
L'obésité a des conséquences dramatiques sur la santé: elle pourrait faire perdre jusqu'à huit années d'espérance de vie, selon une étude canadienne.Jusqu'à huit année...
05 décembre 2014 - 13:50
Société
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Obésité: une pilule miracle pour maigrir?
A-t-on découvert une pilule miracle contre l'obésité? Des chercheurs américains ont isolé deux molécules qui pourraient permettre une diminution de la masse adipeuse c...
11 décembre 2014 - 15:01
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don