Selon une étude, se marier ferait grossir

Et les Mc Chicken aussi!

Selon une étude, se marier ferait grossir

Publié le :

Dimanche 19 Juillet 2015 - 15:56

Mise à jour :

Dimanche 19 Juillet 2015 - 16:35
Une étude prochainement révélée dans la revue "Social Science& Medicine", indique que le mariage ferait grossir. Les hommes prendraient même plus de poids que les femmes lorsqu'ils vivent en couple.
©Grand Velas Riviera Maya/Flickr
PARTAGER :

B. Azaïs

-A +A

Un nutritionniste vous dirait que les sucreries, les sodas et la charcuterie sont les causes principales de votre surpoids. Mais savez-vous que votre alliance est à l’origine de quelques-uns de vos kilos en trop ? C’est en tout cas ce que s'apprête à révéler le numéro du mois d'août de la revue Social Science & Medicine. Et oui, le mariage fait grossir. Et pour le prouver, des chercheurs ont sollicité 10.226 personnes originaires de neuf pays différents, parmi lesquels la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, les Pays-bas, la Russie, la Pologne, le Royaume Uni et l’Espagne. Ils ont ainsi pu démontrer que les personnes célibataires présentaient un IMC moyen (Indice de Masse Corporelle) compris entre 25,7 et 25,1 kilos/m2. Des chiffres correspondant selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé, à un surpoids.

Mais pour les personnes mariées, l’IMC est plus élevé. Ainsi, l’IMC moyen des hommes mariés serait de 26,3 kilos/m2, tandis qu’il serait de 25,6 kilos/m2 chez les femmes mariées. Les hommes mariés grossiraient donc plus que leurs amis célibataires, mais également plus que leurs femmes elles-mêmes.

Ralph Hertwig, co-responsable de cette étude, s’explique: "Nos résultats montrent à quel point les facteurs sociaux peuvent affecter la santé. Dans ce cas, l’institution du mariage et certains changements comportementaux qui surviennent dans ce contexte sont directement associés à la nutrition et au poids." 

L'enquête montre cependant que les couples se nourissent d'aliments plus sains. Selon Jutta Mata, auteur de l'enquête, "cela signifie que les hommes installés dans une relation à long terme ont plus de chances de manger de manière plus consciente et, à terme, de manière plus saine". Mais cela ne singifie pas qu'ils mangent moins.

 

Vivre à deux ferait grossir et davantage les hommes

Commentaires

-