Une non réponse à un email est une source de stress (trois, bonjour les dégâts !)

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France-Soir
Publié le 17 mars 2020 - 19:50
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Coronavirus et télétravail: Attention à la non-réponse aux e-mails
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Occurrence
Etude Occurrence réalisée en ligne du 25 avril au 2 juillet 2019 auprès de 3 000 personnes en Allemagne, Corée, Danemark, France, Royaume-Uni et États-Unis (à raison de 500 répondants par pays).
Occurrence

La franco-danoise Malene Rydahl, conférencière à Sciences Po et executive coach a publié un livre en février 2020 intitulé “ Je te réponds... Moi non plus” pour analyser le phénomène qui fait de la réponse aux emails une véritable source de stress, et l’absence de réponse l’origine de nombreux malentendus.

Depuis le passage au confinement strict hier soir, le télétravail est obligatoire pour tous, dès qu’il est possible. Les outils de communication comme l’email et la messagerie professionnelle connaissent donc des taux d'utilisation sans précédents. Mais attention, s’il est déjà difficile de gérer sa boite email en temps normal, réussir à le faire en télétravail en confinement est un défi de taille, qui peut décupler le stress et la panique déjà inhérents à la situation.

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Vous n'êtes pas les seuls à ne répondre qu’au bout de la troisième relance

Peut-être faites vous partie de ceux qui répondent systématiquement dans les quelques secondes après avoir reçu un email. Mais vous êtes plus probablement dans les 72 % des gens qui déclarent ne pas réussir à répondre à tous les messages qu'ils reçoivent dans le cadre professionnel. Plus on est sollicité, plus on aura de mal à répondre efficacement à nos interlocuteurs.

Un cercle vicieux

La faute à “l'infobésité” et à la multiplication des sources d’information en temps réel permise par les outils numériques. Notre concentration et notre productivité sont sans cesse perturbées par des sollicitations, et elles sont en chute libre. La gestion des emails devient même un cercle vicieux, car selon Malene Rydahl, lorsque quelqu’un a des difficultés à suivre le rythme pour gérer sa messagerie, il supporte encore moins bien l’absence d’une réponse immédiate à ses propres emails!


L’absence de réponse stresse autant les auteurs que les destinataires du message

Selon une étude réalisée par le cabinet Occurrence, le fait de ne pas recevoir de réponse à un message provoque une souffrance psychologique née de l’impression de rejet, d'irrespect, de manque de considération. Pour 80% des participants au sondage, il est préférable de recevoir une réponse négative ou désagréable à un message plutôt qu’aucune réponse.

Les allemands plus sensibles que les français

Fait intéressant, il existe de légères différences de perception des participants de l'étude en fonction de leur nationalité. Les plus sensibles sont les coréens et les allemands avec 68% et 67% des répondants qui déclarent souffrir. En France en revanche, le taux est beaucoup plus bas, avec seulement 56% des répondants qui disent souffrir de la non-réponse.

Une source d'angoisse sous-évaluée

Pour Malene Rydahl, ce phénomène d’angoisse est sous-estimé. Lorsque l’on ne répond pas dans l'heure à un message, on est soumis à des sentiments de culpabilité et d’angoisse, qui viennent de la conscience que l’on pourrait projette une mauvaise image de nous-mêmes.
75-80 % des sondés de l'étude  perçoivent négativement les personnes qui ne répondent pas aux messages. Ils sont qualifiés très durement: “non fiables, mal organisés, mal élevés, arrogants, égoïstes ou prétentieux”.

Attention au télétravail!

Dans son livre, Rydahl  cherche à comprendre pourquoi les récepteurs ne répondent pas, et tente de nous éclairer sur l’interprétation de la non-réponse. Le développement des messageries instantanées est pour elle un vecteur qui amplifie ce phénomène, qui pourrait donc s'aggraver avec la généralisation du télétravail.

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