Toulouse: la ville où il fait bon étudier

Toulouse: la ville où il fait bon étudier

Publié le :

Mardi 08 Septembre 2015 - 14:04

Mise à jour :

Mardi 08 Septembre 2015 - 14:38
Le magazine "L'Etudiant" a dévoilé ce mardi le palmarès des meilleures villes universitaires de France et, sans grande surprise, Toulouse se place en tête du classement pour la deuxième fois consécutive. Culture, emploi, études, logement, sorties: de nombreux critères ont été pris en compte.
©Maxime Raphaël/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Elle garde sa place de leader. Selon le magazine L'Etudiant, qui a dévoilé ce mardi 8 le palmarès des villes universitaires où il fait bon étudier, Toulouse se place en pole position pour la deuxième année consécutive, notamment pour ses performances en matière d'emploi et de transports. "Non seulement la Ville rose garde sa première place au classement général, mais elle renforce sa position de leader", note le magazine qui estime "qu'attirer les étudiants devient un véritable enjeu pour les collectivités". Si la capitale de Midi-Pyrénées a également comme points forts les études, l'environnement et la culture, elle est à la traîne côté sorties, sports et logement.

Ce palmarès place en deuxième position Grenoble et Montpellier à la troisième place. S'en suivent Bordeaux, Rennes, Nantes, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand et Lyon. La ville de Nice, elle, fait partie des plus belles évolutions de ce classement 2015: elle gagne 4 places par rapport à l'an passé et figure donc à la 10e place du classement général et à la 9e place du classement des grandes métropoles. Quant à Paris, elle stagne à la 13e place, le logement étant le gros point noir de la capitale française.

Pour établir ce classement, neuf thèmes (culture, emploi, environnement, études, logement, rayonnement international, sorties, sports, transports) et 36 critères (prix du logement, tarifs des transports, etc.) ont été retenus. Puis la rédaction leur a attribué des coefficients (de 1 à 4) et créé 4 catégories: la formation (classements études et rayonnement international), la vie étudiante (classements sorties, culture et sports), le cadre de vie (classements logement, transports et environnement) et l'emploi (classement emploi).

Cette méthodologie a ainsi permis de classer les 41 unités urbaines françaises de 8.000 étudiants et plus. Pour que ce palmarès soit rédigé en bonne et due forme, la rédaction a ainsi réalisé des classements par taille de ville selon le nombre d'étudiants (de 8.000 à 20.000, de 20.000 à 40.000 et plus de 40.000 étudiants).

 

 

Pour la deuxième année consécutive, Toulouse se place en tête des meilleures villes étudiantes selon le palmarès établi par le magazine "L'Etudiant".


Commentaires

-